RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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L année 2021 a été l occasion de discuter activement en interne de l offre de l Opco EP. Celle-ci a fait l objet d une validation paritaire en mai.
L OFFRE AUX BRANCHES Les services aux branches professionnelles couvrent les domaines suivants.
Visibilité : via les enquêtes REFLEx, les branches acquièrent des données sur la situation des métiers, du marché de l emploi et des entreprises dans leur secteur.
Certifications professionnelles : l Opco EP apporte son expertise pour prioriser, formaliser et déposer les projets de certification.
Financement : au sein des SPP, l Opco EP aide les branches à déterminer le financement et les niveaux de prise en charge des formations et des contrats d alternance. Dans les branches où il existe un versement conventionnel, il gère les fonds correspondants au service du plan de développement des compétences des entreprises du secteur.
Stratégie : l Opco EP intervient au sein des CPNE-FP pour aider à la conception des plans stratégiques de branche.
L OFFRE AUX ENTREPRISES Le lancement du nouveau site Internet en juillet a été l occasion de mettre en valeur l offre de services aux entreprises, structurée en 4 familles d objectifs.
Financement : l Opco EP permet aux entreprises d accéder aux financements de leur plan de développement des compétences (entreprises de moins de 50 salariés ou contributrices volontaires ou conventionnelles), aux subventions du FNE- Formation, au financement de l alternance.
Information : via les FAQ juridiques, la base documentaire à disposition, les événements et conférences, mais aussi le contact avec les conseillers, les entreprises peuvent s informer sur tout ce qui touche
au développement des compétences dans leur secteur.
Accompagnement : le chef d entreprise peut être accompagné dans ses recrutements (POE ou alternance), le choix des formations (via un catalogue clés en main), la reconversion des salariés (Transco), le diagnostic performances et compétences de son entreprise.
Soutien : l Opco EP soutient les entreprises dans l établissement de leur politique RH (via la PCRH), dans l adaptation aux mutations de l environnement, dans l expérimentation emploi-compétences, dans le déploiement de formations en situation de travail.
L OFFRE AUX PERSONNES
Les individus, qu ils soient salariés, jeunes ou demandeurs d emploi, trouvent auprès de l Opco EP, dans le périmètre des secteurs professionnels qu il couvre
Information : par l intermédiaire du profil « salarié » du site Internet ou via le hub de l alternance, jeunes et salariés accèdent à toute l information nécessaire sur le financement de leur formation ou sur les possibilités en matière d alternance.
Mise en relation : les conseillers orientent les jeunes, les salariés et les demandeurs d emploi vers les interlocuteurs pertinents (Pôle emploi, CEP, organismes de formation ), et mettent en relation jeunes et entreprises recrutant les alternants.
Financement : l Opco EP permet aux différents publics d accéder aux dispositifs de financement correspondant à leurs objectifs (alternance, POE, PDC ), en lien avec les acteurs pertinents (CFA, organismes de formation, Transitions Pro, Pôle emploi, entreprises ).
Gestion de dossier : sans en être les destinataires directs, les individus bénéficient de la gestion dématérialisée et simplifiée de l alternance et de la formation mise en place par l Opco EP.
Une offre de services structurée
n 2021, l Opco EP a franchi une étape importante dans la structuration, la mise en forme et la communication de son offre aux bénéficiaires : branches, entreprises, individus. L offre, bien sûr, continue à s enrichir et à évoluer. Mais son organisation générale est précisée et permet de répondre clairement à la question « qu est-ce que l Opco EP peut faire pour nous ? ».