RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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L Opco EP, partenaire de proximité
des OFA es organismes de formation des apprentis (OFA) ont connu une transformation profonde après la réforme de 2018. Leurs conditions de création, leurs activités, leurs financements, leur cadre réglementaire ont été modifiés profondément. Ils ont ensuite dû affronter les impacts liés à la crise sanitaire en 2020, imposant des mutations pédagogiques importantes, et enfin une augmentation considérable du nombre de contrats en 2021 à la suite des mesures de soutien gouvernemental. Tout au long de l année 2021, l Opco EP a accompagné les OFA de son champ de compétence pour faire de ces changements une opportunité. Avec trois grandes orientations : le conseil de proximité, la simplification administrative, le soutien à l investissement.
2018-2022 : LA TRANSFORMATION DES OFA
1er janvier 2019 : l âge maximal pour signer un contrat d apprentissage passe de 25 ans à 29 ans révolus. Les OFA deviennent organismes de formation et doivent déposer une déclaration d activité à leur création. En revanche, l autorisation de la Région n est plus requise pour l ouverture d une section.
1er janvier 2020 : les Opco assurent le financement par contrat des OFA. Fin du financement par conventionnement avec les Conseil régionaux.
1er janvier 2022 : les OFA doivent être certifiés Qualiopi. Les OFA créés avant la loi doivent avoir achevé leur transformation statutaire en organismes de formation.
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ÉCOUTER ET ACCOMPAGNER EN PROXIMITÉ L Opco EP s est tenu aux côtés des OFA tout au long de l année 2021, à la fois en restant à leur disposition quotidiennement et en allant au-devant de leurs attentes. Pour illustration, les équipes rencontrent l intégralité des OFA chaque année, réalisent la cartographie de leurs besoins et apportent des solutions immédiatement opérationnelles. Au total, en 2021, l Opco EP a organisé 2 000 rendez-vous avec des OFA et a réalisé 1 123 entretiens d accompagnement.
Le digital est un autre moyen d entrer en communication avec les OFA dans leurs territoires, par l organisation de webinaires et la mise à disposition de documents et de guides. En 2021, l Opco EP a notamment :
organisé plusieurs webinaires dédiés aux OFA, sur les évolutions de l apprentissage (18 février), sur l accueil des stagiaires en situation de handicap (29 juin), sur la facturation simplifiée (22 juillet) ;
diffusé de nombreux supports de communication pédagogiques sur les préoccupations spécifiques des OFA sous forme de fiches (FAQ OFA), de guides (« L alternance : un principe, 2 contrats ») ou de newsletters (« Informations aux prestataires de formation »).
Le secret de la proximité reste l articulation entre ces grandes initiatives de communication et la relation personnelle et directe de l Opco EP avec chaque OFA au plus près dans les territoires.
SIMPLIFIER LES DÉMARCHES L Opco EP s est fixé pour objectif de rendre simples et transparentes les démarches liées au dépôt des contrats, à leur validation et à leur financement.
Les OFA, comme les entreprises, ont ainsi accès depuis septembre 2021 à l automatisation de bout en bout de la saisie et du traitement des dossiers d apprentissage. Depuis juillet 2021, les OFA bénéficient par ailleurs d une fonctionnalité de signature électronique. De plus, le travail conduit par le collectif inter-Opco complète le dispositif : les OFA transmettent leurs dossiers issus de leur système d information via une interface créée par l inter-Opco. Désormais, un dossier complet déposé par voie numérique sur les portails de l Opco bénéficie d une garantie d engagement en moins de 24 heures et de paiement en 15 jours.
C est donc à la fois une simplification et une accélération considérables des démarches des OFA. Ces résultats font suite à un investissement continu de l Opco EP, qui a permis la gestion d une forte augmentation des flux d apprentis.