RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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TPE-PME : des compétences pour
la relance
Depuis la réforme de 2018, le financement du plan de développement des compétences (PDC) par les Opco est fléché vers les entreprises de moins de 50 salariés. La mission confiée aux Opco consiste à « assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises », avec 2 objectifs principaux :
« améliorer l information et l accès des salariés » des TPE-PME « à la formation professionnelle » ;
les « accompagner [ ] dans l analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d activité » (article L.6332-1).
Pour l Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité, cette mission est particulièrement significative. L Opco EP réunit en effet des branches professionnelles et des entreprises qui se caractérisent le plus souvent par des effectifs de petite taille et une activité inscrite dans le territoire. 99,4 % des entreprises adhérentes comptent moins de 50 salariés et 81 % des collaborateurs des entreprises adhérentes de l Opco EP travaillent dans une structure de moins de 50 personnes. En 2021, l Opco EP a continué à déployer ses équipes sur le territoire pour répondre aux attentes des TPE-PME.
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