RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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2021, une année de concrétisation pour Opco EP
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Arnaud Muret Directeur général de l Opco EP
u est-ce qui caractérise l année 2021 pour l Opco EP ?
2020 avait été marquée par la nécessité de mener de front le déploiement de la gouvernance de l Opco EP et la réponse à une crise sanitaire qui a pris tout le monde par surprise par sa soudaineté et son intensité. Nous avons abordé 2021 avec beaucoup plus d assurance, des outils déjà éprouvés et une expérience renforcée. Cela nous a permis de passer à la vitesse supérieure dans la poursuite de nos trois missions (l appui aux branches professionnelles, le développement de l alternance, l accompagnement des entreprises et des salariés) avec la structuration d une offre de services. Les résultats sont là : plus de 600 000 stagiaires formés, plus de 150 000 contrats d apprentissage financés, 40 000 dossiers FNE financés, près de 600 000 appels entrants et près de 100 000 appels sortants gérés par le centre de contact C est une performance quantitative mais aussi qualitative, avec un taux de satisfaction post-rendez-vous de 96 % et 97 % respectivement pour les entreprises et les CFA, et des retours de terrain extrêmement positifs. Je tiens également à saluer la bonne gestion de notre Opco.
Qu est-ce qui a permis à l Opco EP d atteindre ces résultats ?
C est avant tout grâce à la forte mobilisation de toutes les équipes malgré un contexte de crise sanitaire persistant et la mise en place d une
organisation pérenne dès le 1er juillet. Nous avons également déroulé notre projet de transformation en capitalisant sur l expérience des années précédentes. Notre offre de services s est structurée pour adresser toutes les parties prenantes (branches professionnelles, entreprises, salariés, jeunes ). L automatisation et l industrialisation de notre chaîne de production ont été des sujets majeurs, également. Depuis septembre 2021, la chaîne de traitement du contrat d apprentissage est automatisée de bout en bout, ce qui a permis de faire passer le taux de dématérialisation de la gestion des contrats d apprentissage à 69 % sur l année 2021, contre 38 % en 2020.
Vous avez entrepris en 2020 une démarche qualité
L engagement d Opco EP dans une démarche qualité vise à répondre à des enjeux externes et internes proposant d améliorer sans cesse la qualité du service fourni aux bénéficiaires et partenaires (Branches, Entreprises, individus, organismes de formation et CFA) ainsi que La satisfaction de ces derniers.
Et pour conclure ?
Après une année 2020 marquée par le déploiement de la gouvernance paritaire, 2021 aura été l année de la mise en place de la gouvernance opérationnelle, mais aussi une année charnière pour l industrialisation de notre outil de production. Le tout en mettant en œuvre une gestion financière efficace et rigoureuse qui a porté ses fruits. Autant de mouvements qui se poursuivent en 2022.