RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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Dispositif REFLEx : près de 50 000 enquêtes ont été complétées
e service rendu par l Opco EP aux entreprises se fonde sur la qualité de sa relation aux bassins d emploi et sur une connaissance approfondie et actualisée des réalités économiques et sociales des territoires.
POURSUITE ET DÉVELOPPEMENT DES ENQUÊTES REFLEX
Le dispositif REFLEx a continué à fonctionner avec une efficacité accrue en 2021. Près de 50 000 enquêtes ont été complétées tout au long de l année, permettant un suivi fin de l évolution des attentes et ressentis des entreprises dans chaque région. REFLEx acronyme de Repérage Flash Emploi est un outil à double niveau : il permet à l Opco EP de mieux connaître les besoins des entreprises et des territoires c est un outil d observation ; et il permet aux entreprises de se situer par rapport à leur propre environnement c est un outil d information. Les enquêtes peuvent déboucher sur des prises de rendez-vous avec les entreprises pour évoquer des problématiques d emploi, de formation ou de recrutement. En 2021, plus de 500 rendez-vous d entreprises se sont organisés de cette manière.
DES STRATÉGIES TERRITORIALES : LES PAR
La démarche territoriale de l Opco EP se structure à l échelle des régions. Autour des Commissions paritaires régionales ( CPR ) se mettent en place des stratégies territoriales, formalisées au sein des plans d action régionaux ( PAR ). Ceux-ci intègrent et déclinent les grandes orientations de l Opco EP à l échelle nationale en les articulant aux besoins spécifiques de la région et de ses différents bassins d emploi.
Les PAR, documents dynamiques et évolutifs, accompagnent le déploiement constant de l action de l Opco EP dans les bassins d emploi, garantissant la proximité et la cohérence locale des initiatives. 18 PAR ont été mis en place. Chaque région a édité son PAR, et un site Internet dédié permet de suivre l évolution de leur mise en œuvre et de leur mise à jour.
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R LE TOUR DE FRANCE DE L OPCO EP Entre juillet et décembre 2021, les équipes de l Opco EP étaient sur les routes. En 16 étapes, le van Opco EP a organisé à travers la France entière des événements d information et d échange au cœur des villes moyennes, avec des focus régionaux thématiques. Les conseillers ont ainsi pu aller au-devant des entreprises pour expliquer les nouveaux dispositifs, répondre aux questions, accompagner les projets de formation et répondre aux besoins de recrutement.
Une centaine de collaborateurs de l Opco EP se sont mobilisés sur tout le territoire. L opération a été l occasion de prendre contact avec plus de 30 000 entreprises et de nouer ou renouer des liens avec près de 140 représentants d institutions locales. En moyenne, 6 entreprises ont été accueillies par le van Opco EP à chaque étape.
L Opco EP à l écoute des territoires