RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
11
UNE ORGANISATION OPÉRATIONNELLE PÉRENNE
Plusieurs principes ont été respectés pour aboutir à cette organisation :
aucun collaborateur n est laissé de côté ;
tous les collaborateurs continuent à exercer leur métier respectif à l emplacement géographique où ils travaillaient au temps des OPCA ;
seuls les liens hiérarchiques changent, pour la majorité des collaborateurs.
Les négociations autour de l harmonisation sociale, ouvertes en mars 2021, ont abouti en novembre à la signature d un accord avec les représentants du personnel. Une culture managériale de dialogue a ainsi permis de finaliser la transition entre les anciens OPCA et la nouvelle organisation en respectant au maximum les attentes et les contraintes de chacun. Le territoire national a été divisé en 5 zones d agilité partagée (ZAP) qui réunissent chacune plusieurs régions. Ces zones constituent un niveau intermédiaire qui permet une coordination plus pertinente entre le national et le terrain.
Fin 2021, toutes les directions sont installées et actives, en mesure de produire des bilans distincts qui, ensemble, composent le tableau de l activité globale de l Opco EP, en interne comme en externe.
Les 11 directions sont organisées en 3 univers
L univers de la proximité La proximité est la raison d être de l Opco EP. 5 directions concourent à assurer la qualité de service au plus près des bénéficiaires, en n oubliant aucune des parties prenantes : branches professionnelles, territoires, entreprises adhérentes, partenaires étatiques et institutionnels. 18 agences et 63 antennes structurent le réseau.
L univers des opérations Cet univers ne comporte qu une direction, mais elle est essentielle : c est la direction des Opérations ( DO ). Elle coordonne l excel- lence opérationnelle des 50 centres de gestion présents dans toutes les ZAP et des 9 centres d appel.
L univers du support Les 5 directions support créent et entretiennent les conditions de l efficacité des autres directions, en veillant à ce qu elles bénéficient des moyens humains, matériels, financiers, technologiques et pédagogiques de leurs ambitions.
Une gouvernance opérationnelle au service de la proximité
Dès 2019, le choix a été fait de conduire la transformation de manière à la fois progressive, concertée et déterminée. Un dialogue social approfondi a permis de déployer une organisation qui respecte les engagements pris vis-à-vis des collaborateurs tout en étant à la hauteur des enjeux de service de l Opco EP. En 2021, la gouvernance opérationnelle de l Opco a ainsi pu être complétée. Parallèlement, l accord d harmonisation sociale est venu consacrer et encadrer la démarche RH et managériale de l organisation. Présidence
de l OPCO EP Directeur général
Directeur général délégué en charge de la coordination nationale du réseau de proximité territoriale
Direction des ressources humaines
Affaires générales
Communication et marketing opérationnel
Opérations
Appui aux branches et développement de l offre de services
Partenariat, alternance et DROM
Conseil et relations bénéficiaires
Dialogue et développement des territoires
Réseau de proximité territoriale
Direction des Services informatiques
Direction administratif et financier
Instances statutaires
Directeur général adjoint
Audit et contrôle Interne
Métiers des opérations
Métiers de la proximité
Directions appui aux métiers de la proximité
Directions support