RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
18
UNE OFFRE DE SERVICES À DESTINATION DES BRANCHES PROFESSIONNELLES En juillet, le Conseil d administration a validé la structuration de l offre de services. Un volet complet est consacré à l accompagnement des branches professionnelles. Ainsi, l offre de service permet d apporter un éclairage dans la définition de la stratégie emploi- compétences, d identifier les priorités en matière d emploi-compétences et de mettre en place un plan d action, de déployer les solutions qui permettent aux entreprises de mieux recruter, mieux former et d accélérer leur transformation mais également d assurer le suivi des ressources budgétaires des branches.
UN FORT INVESTISSEMENT DANS LES CPNE-FP Les Commissions paritaires nationales de l emploi et de la formation professionnelle constituent, pour chaque branche, le lieu où les partenaires sociaux échangent et prennent des décisions sur les enjeux de formation, de développement des compétences et d évolution des métiers dans la profession. L Opco EP propose ses services dans 54 CPNE-FP.
En 2021, les équipes de l Opco EP ont participé à 199 réunions de CPNE-FP. En moyenne, chaque CPNE-FP a donc reçu l Opco 4 fois dans l année. 7 branches ont fait appel à l Opco tous les mois en 2021 pour participer à la CPNE-FP. À ces rencontres se sont ajoutés 578 rendez-vous avec des représentants nationaux des branches. L Opco EP a eu des contacts avec 98 % d entre elles.
Cette participation intense aux travaux des branches signe le rôle clé de l Opco EP sur tous les sujets formation, compétences et métiers. Les thématiques abordées ont inclus tout particulièrement les suivantes :
les priorités des branches en matière d alternance et de développement des compétences ;
des actions collectives dans le cadre du Code des marchés publics ;
le suivi des travaux de certification ;
le déploiement de Pro-A, notamment dans le cadre du plan de relance.
UN RÉSEAU DE SECTIONS PARITAIRES PROFESSIONNELLES POUR PILOTER LES RESSOURCES À l échelon politique, l Opco EP a finalisé la création des Sections paritaires professionnelles ( SPP ) et de sa Section paritaire professionnelle et interprofessionnelle (SPPI). Il en existe désormais 33, dont 26 « monobranches » et 7 « interbranches ». Organes de gouvernance internes à l Opco EP, ces dernières ont pour mission de piloter les ressources disponibles en matière de formation et d alternance en tenant compte des priorités des branches. Leurs propositions sont ensuite validées par le Conseil d administration.
Une organisation au service des branches
professionnelles
M IS
S IO
N B
R A
N C
H E
S
ieux accompagner les problématiques métiers et compétences des différentes professions, pour pouvoir y apporter les meilleures réponses en matière de formation, d alternance, de financement et d accompagnement : c est la mission de l Opco EP sur son champ de compétence, dessiné par ses 54 branches adhérentes. Pour être à la hauteur des enjeux, l Opco EP s est doté de structures et de pratiques adaptées.
578 rencontres ont été organisées entre l Opco EP et les représentants nationaux des branches.