RAPPORT D ACTIVITÉ 2021
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2021 : retour à une « nouvelle
normalité » était l une des grandes attentes de l année 2020 : le « retour à la normale » allait nous faire reprendre le cours des choses tel qu il avait été interrompu en mars 2020. En réalité, la crise sanitaire a entraîné trop de transformations dans les perceptions et dans la réalité du monde du travail et de la formation pour qu il soit possible de revenir simplement à l état antérieur une fois la tempête passée. Et ce d autant moins que la pandémie s est installée dans la durée. Cependant, après la grande rupture qu a constituée le premier confinement du printemps 2020, l activité a bel et bien repris, avec des contraintes en évolution constante.
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L Opco EP, après une année 2020 passée sous le signe conjoint du déploiement de sa structure et de la gestion de l urgence, a donc renoué en 2021 avec une forme de normalité, doublement nouvelle par rapport à l avant-crise. Nouvelle parce que l Opco, lui-même, n existe que depuis 2019 et a vécu en 2021 sa première année de plein fonctionnement ; et nouvelle, également, parce que l environnement économique et social s est transformé sous l effet de la crise sanitaire. En 2021, l Opco EP a donc pu mettre toute son expertise acquise au cours des mois précédents au service des entreprises adhérentes et de la formation de leurs salariés dans les bassins d emploi.
RÉPONDRE AUX ENJEUX DES TPE-PME : LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES L Opco EP est avant tout l allié des entreprises de moins de 50 salariés dans le financement et le déploiement de leur plan de développement des compétences. C est l une de ses missions fondamentales.
En 2021, l Opco EP a engagé 163 M pour financer la formation des salariés des TPE-PME dans le cadre de leurs plans de développement des compétences. Ce chiffre correspond à 270 917 salariés ayant bénéficié de formations mises en place grâce au conseil et à l expertise des conseillers Opco EP sur tout le territoire.
À ces engagements s ajoutent les sommes gérées dans le cadre des versements conventionnels ( 57 M ) et volontaires ( 72 M ), pour des montants en augmentation très sensible par rapport à 2020.
FAIRE FACE AUX TENSIONS DE RECRUTEMENT Le 2d semestre de 2021 a été marqué par d importantes tensions de recrutement dans un certain nombre de secteurs, dont quelques-uns correspondent à des branches adhérentes de l Opco EP. En novembre 2021, 63 % des entreprises interrogées dans le cadre de l enquête REFLEx ont eu du mal à recruter. Sur le podium des professions les plus touchées, on trouve les branches du froid, de la coiffure et des services à la personne, mais beaucoup d autres activités sont affectées par le phénomène.
L Opco EP a d abord contribué à limiter ces tensions de recrutement par l accompagnement des entreprises dans le recrutement des alternants ( voir p.24 ). L Opco EP a également coordonné près de 2 800 entrées en formation sur près de 250 actions mises en place via la préparation opérationnelle à l emploi collective ( POEC ), et 105 actions de formation via la préparation opérationnelle à l emploi individuelle ( POEI ). Dans tous les cas, l Opco a déployé son action au plus près des territoires, en cohérence avec les besoins exprimés
des branches, et en s assurant de la pertinence des actions par la connaissance des enjeux sur les bassins d emploi et le contact permanent avec les entreprises.
PROXIMITÉ ET DISPONIBILITÉ L efficacité de l accompagnement des entreprises par l Opco EP repose en grande partie sur sa capacité d écoute et de réaction rapide au plus près du terrain.
En 2021, l Opco EP a géré plus de deux fois plus d appels entrants que l année précédente ( 591 000 contre 270 000 ). 146 000 d entre eux ont concerné des formations hors alternance, 194 000 portaient sur les services en ligne mis en place pour simplifier la vie des entreprises.
Dès janvier, des cellules de support d expertises ont été mises en place dans chaque domaine de compétence, afin que les équipes soient à même de faire les réponses les plus qualitatives dans les meilleurs délais. D un point de vue quantitatif, le centre de contact a été en mesure de répondre aux appels d entreprises sur une vaste amplitude horaire, de 5h à 23h, à partir de novembre 2021, grâce à la coordination des Drom, en particulier l antenne de La Réunion, et de la métropole. C est cette articulation du distanciel et du contact direct, qui génère la proximité et la disponibilité des équipes de l Opco EP auprès de ses adhérents.