Partenaire de référence des entreprises de proximité, Opco EP, opérateur de compétences, prépare les entreprises au monde de demain dans la définition de leurs besoins, en les accompagnant dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés et dans le financement des actions d’intégration par l’alternance et de développement des compétences.
Nos missions
- Opco EP contribue à la performance et à la transformation des 434 600 entreprises, pour l’essentiel TPE-PME, de l’artisanat, des professions libérales et des services de proximité, par la mise en œuvre de leur plan de développement des compétences au bénéfice des 2,4 millions de salariés.
- Promoteur de l’alternance, Opco EP finance contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation en lien avec les prestataires de formation (OF et CFA), et accompagne les entreprises dans cette démarche.
- Éclaireur sur les mutations de l’emploi, Opco EP soutient les 53 branches professionnelles et l'interprofession relevant de son champ de compétences en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers (boulangerie, imprimerie, coiffure, immobilier… ).
Notre organisation de proximité
Pour accomplir nos missions, Opco EP agit au plus près des territoires et des besoins, en mobilisant les expertises de plus de 2000 représentants paritaires, 1127 collaborateurs et notre réseau de 96 implantations, en métropole et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.
Opco EP en 2022
Rapport d'activité
Bilan alternance
Investissements CFA
Opco EP en 2021
Rapport d'activité
Bilan alternance
Opco EP en 2020
Rapport d'activité
Bilan alternance - rentrée 2020
Leur point commun est la proximité :
- Artisanat
- Professions libérales
- Services de proximité
Consulter les secteurs d’activité d’Opco EP
Opco EP réunit les entreprises entrant dans le champ d’application de 53 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.
Opco EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédérations de branche) et des représentants de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
- Présidence et Direction générale
La Présidence a en charge la représentation de l’Opco EP devant tout organisme public ou privé, ainsi que devant toute juridiction. Elle préside le Bureau et le Conseil d’administration.
Le Directeur général est nommé par le Conseil d'administration.
- Conseil d’administration
Composé de 60 membres, il dispose de tous les pouvoirs pour prendre les décisions relatives à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de l’Opco EP.
- Bureau
Composé de 20 membres, il veille à l’exécution des décisions du Conseil d’administration et assure la gestion courante de l’Opco.
- Sections paritaires professionnelles
Composées de 30 membres maximum, elles viennent en appui et assurent le suivi des missions de l’Opco EP pour une ou plusieurs branches professionnelles.
- Commissions paritaires régionales
Composées de 20 membres maximum, elles viennent en délégation du Conseil d’administration pour suivre la mise en œuvre des politiques d’Opco EP dans les territoires.
Garantir à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l'alternance
Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l'anticipation des mutations de l'emploi, des qualifications et des compétences
Appuyer les entreprises dans leur effort d'investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l'emploi
Mettre en œuvre une structure et une organisation territoriales garantes du double impératif de proximité et de dynamisme du développement des missions de l'OPCO EP et de ses orientations stratégiques
Chiffres clés
434 600
dont 99% entreprises de moins de 50 salariés
2,4 M
dont 70% font partie d'entreprises de moins de 50 salariés
179 500
accompagnés en 2022 dont
161 000 en contrat d'apprentissage