Acteur clé de la formation professionnelle, nous accompagnons chaque jour plus de 434 600 TPE-PME du champ de l’artisanat, des services de proximité, du cadre de vie et des professions libérales et leurs 2,4 millions de salariés à développer leurs compétences via la formation professionnelle et l’apprentissage. Au quotidien, grâce à notre fin maillage territorial (95 implantations dans l'hexagone et en Outre-mer), nous agissons au plus près des bassins d’activité pour répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises de proximité à chaque étape de leur croissance, à chaque défi lié aux transitions, en s’appuyant sur le capital humain.

95

implantations territoriales

1 127 salariés

54

branches

professionnelles et interprofession

434 600

entreprises

dont 99 % de moins de 50 salariés

2,4

millions

de salariés bénéficiaires

179 500

alternants

accompagnés

692 000

salariés formés

dans les TPE-PME

450

prestations

de conseil en ressources humaines

1 800

pré-diagnostics

pour les évolutions technologiques

4 400

pré-diagnostics

pour les transitions écologiques

Leur point commun est la proximité :

  • Artisanat
  • Professions libérales
  • Services de proximité

 

Consulter les secteurs d’activité d’Opco EP

Opco EP réunit les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

schema-proximite

Opco EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédérations de branche) et des représentants de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

  • Présidence et Direction générale

La Présidence a en charge la représentation de l’Opco EP devant tout organisme public ou privé, ainsi que devant toute juridiction. Elle préside le Bureau et le Conseil d’administration.

Aline Mougenot en qualité de Présidente - Céline Schwebel en qualité de Vice-présidente

Le Directeur général est nommé par le Conseil d'administration.

Directeur général
Arnaud Muret, Directeur général.

  • Conseil d’administration

Composé de 60 membres, il dispose de tous les pouvoirs pour prendre les décisions relatives à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de l’Opco EP.

  • Bureau

Composé de 20 membres, il veille à l’exécution des décisions du Conseil d’administration et assure la gestion courante de l’Opco.

  • Sections paritaires professionnelles

Composées de 30 membres maximum, elles viennent en appui et assurent le suivi des missions de l’Opco EP pour une ou plusieurs branches professionnelles.

  • Commissions paritaires régionales

Composées de 20 membres maximum, elles viennent en délégation du Conseil d’administration pour suivre la mise en œuvre des politiques d’Opco EP dans les territoires.

 

Le 25 avril 2024, le Conseil d’administration a réactualisé ses orientations stratégiques et en a ajouté une cinquième, afin de confirmer son engagement en faveur du soutien aux transitions.   

Ainsi, les cinq orientations stratégiques fixées par le Conseil d’Administration sont :   

01

Permettre aux potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l’alternance.

02

Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l’anticipation des mutations de l’emploi, des qualifications et des compétences.

03

Soutenir les entreprises dans leur effort d’investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l’emploi.

04

Optimiser l’articulation entre les branches professionnelles, les Commissions paritaires régionales (CPR) et les acteurs en territoire en vue de la mise en œuvre des missions d’Opco EP.

05

Promouvoir et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, démographique, numérique, écologique, et favoriser la décarbonation des parties prenantes du champ d’Opco EP. 

Chiffres clés

434 600

entreprises

dont 99% entreprises de moins de 50 salariés

2,4 M

salariés

dont 70% font partie d'entreprises de moins de 50 salariés

179 500

alternants

accompagnés en 2022 dont
161 000 en contrat d'apprentissage

Suis-je rattaché à l’Opco des Entreprises de Proximité ?

Pour le savoir, renseignez votre identifiant de convention collective (IDCC)
Comment connaître mon code IDCC ?