Partenaire de référence des entreprises de proximité, Opco EP, opérateur de compétences, prépare les entreprises au monde de demain dans la définition de leurs besoins, en les accompagnant dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés et dans le financement des actions d’intégration par l’alternance et de développement des compétences.

 

 

Nos missions
 

  • Opco EP contribue à la performance et à la transformation des 402 000 entreprises, pour l’essentiel TPE-PME, de l’artisanat, des professions libérales et des services de proximité, par la mise en œuvre de leur plan de développement des compétences au bénéfice des 3 millions de salariés.
     
  • Promoteur de l’alternance, Opco EP finance contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation en lien avec les prestataires de formation (OF et CFA), et accompagne les entreprises dans cette démarche.
     
  • Éclaireur sur les mutations de l’emploi, Opco EP soutient les 54 branches professionnelles adhérentes en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers (boulangerie, imprimerie, coiffure, commerce, immobilier… ).
     

Notre organisation de proximité
 

Pour accomplir nos missions, Opco EP agit au plus près des territoires et des besoins, en mobilisant les expertises de ces 1 034 collaborateurs et notre réseau de 98 implantations, en métropole et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.

 

Consulter notre dernier rapport d'activité

 

Leur point commun est la proximité :

  • Artisanat
  • Professions libérales
  • Commerces de proximité
  • Services de proximité

 

Consulter les secteurs d’activité d’Opco EP

Opco EP réunit les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

schema-proximite

Opco EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédérations de branche) et des représentants de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

  • Présidence et Direction générale

La Présidence a en charge la représentation de l’Opco EP devant tout organisme public ou privé, ainsi que devant toute juridiction. Elle préside le Bureau et le Conseil d’administration.

Présidents
Philippe Gaertner (U2P), Président, et Sylvia Veitl (FO), Vice-présidente.

 

Le Directeur général est nommé par le Conseil d'administration.

Directeur général
Arnaud Muret, Directeur général.

  • Conseil d’administration

Composé de 60 membres, il dispose de tous les pouvoirs pour prendre les décisions relatives à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de l’Opco EP.

  • Bureau

Composé de 20 membres, il veille à l’exécution des décisions du Conseil d’administration et assure la gestion courante de l’Opco.

  • Sections paritaires professionnelles

Composées de 30 membres maximum, elles viennent en appui et assurent le suivi des missions de l’Opco EP pour une ou plusieurs branches professionnelles.

  • Commissions paritaires régionales

Composées de 20 membres maximum, elles viennent en délégation du Conseil d’administration pour suivre la mise en œuvre des politiques d’Opco EP dans les territoires.

01

Garantir à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l'alternance

02

Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l'anticipation des mutations de l'emploi, des qualifications et des compétences

03

Appuyer les entreprises dans leur effort d'investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l'emploi

04

Mettre en œuvre une structure et une organisation territoriales garantes du double impératif de proximité et de dynamisme du développement des missions de l'OPCO EP et de ses orientations stratégiques


Chiffres clés

402 000

entreprises

dont 399 400 entreprises de moins de 50 salariés

3 M

salariés

dont 81% font partie d'entreprises de moins de 50 salariés

124 000

contrats en alternance financés

dont 100 000 contrats d'apprentissage