Contenu

Qu’est-ce que l’entretien de parcours professionnel ?

 

Depuis le 26 octobre 2025, l’entretien de parcours professionnel remplace l’entretien professionnel.

L’entretien de parcours professionnel permet à l’entreprise et au salarié d’évaluer ensemble l’évolution professionnelle du collaborateur en lien avec les objectifs de l’entreprise.

Cet entretien est destiné à aborder les compétences et qualifications du salarié, faire le point sur sa situation et son parcours professionnel, identifier ses besoins de formation et connaître ses souhaits d’évolution professionnelle.

Il doit comporter une information sur le compte personnel de formation (CPF)  ainsi que sur les autres dispositifs utiles pour construire un parcours professionnel et accéder à la qualification (bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle (CEP), validation des acquis de l’expérience (VAE) …).

Il est organisé sur le temps de travail, au cours de la première année suivant le recrutement du salarié, puis tous les quatre ans. Il doit également avoir lieu après certaines absences ou congés et à des moments clés de sa carrière : dans les 2 mois qui suivent la visite médicale de mi-carrière et au cours des deux années qui précèdent le 60e anniversaire du salarié.

Il est réalisé par un supérieur hiérarchique du salarié ou par un représentant de la direction de l’entreprise.

Tous les huit ans, l’entretien fait l’objet d’un bilan approfondi. Il s’agit notamment de vérifier si le salarié a, au cours des 8 dernières années, bénéficié des entretiens de parcours professionnel et s’il a suivi au moins une action de formation, obtenu une certification et/ou progressé sur le plan salarial ou professionnel.

Au-delà d’un simple rendez-vous, l’entretien de parcours professionnel est un levier essentiel pour anticiper les besoins de la formation et accompagner les salariés dans leur évolution.

À noter

Ce rendez-vous ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation, annuel, d’objectifs ou de performance, qui sont, eux, consacrés aux objectifs et aux résultats. Ils doivent faire l’objet d’échanges distincts.

Plus d'informations »

Pour qui ?

 

Il concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille, et tous salariés, indépendamment de leur contrat de travail ou leur ancienneté.

Quels sont les avantages ?

 

Pour le salarié :

  • Prendre du recul par rapport au quotidien.
  • Engager une réflexion sur votre avenir professionnel.
  • Vous informer sur les possibilités d’évolution et les dispositifs de formation (CPF, VAE…).
  • Faire coïncider vos aspirations et les besoins en compétences de votre entreprise.

Pour l’entreprise :

  • Faire coïncider les besoins en compétences de votre entreprise et les aspirations professionnelles de vos salariés.
  • Impliquer vos collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle.
  • Identifier les actions à programmer dans le cadre du plan de développement des compétences (voir dispositifs mobilisables).

Comment se déroule un entretien de parcours professionnel ?

 

L’entretien professionnel est organisé par l’entreprise. Il est réalisé, sur le temps de travail, par le supérieur hiérarchique ou par un représentant de la direction de l’entreprise. Le salarié n’a pas de démarche à effectuer.

Le salarié doit être prévenu à l’avance par son employeur et un support d’entretien à compléter doit lui être remis.

Si l’entreprise compte moins de 300 collaborateurs, le salarié peut solliciter un conseil en évolution professionnelle (CEP)  pour préparer cet entretien.

A l’issue de l’entretien, un compte rendu des échanges est remis au salarié : celui-ci est à conserver sans limitation de durée.

 

L'employeur peut solliciter son conseiller Opco EP pour préparer l’entretien de parcours professionnel. Il peut également être accompagné par un organisme externe lorsqu'un accord de branche ou d'entreprise le prévoit.

Contacter mon conseiller »