Dispositifs de formation mobilisables

Plan de développement des compétences

 

Objectifs

Le plan de développement des compétences vise à :

  • assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail,

  • maintenir leur capacité à occuper un emploi,

  • favoriser leur montée en compétences.

Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de  la VAE organisées par l’employeur au bénéfice de ses salariés.

 

Publics

Tous les salariés de votre entreprise, qu’ils soient en CDI, en CDD, titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis.

 

Avantages
  • Gagner en compétences dans votre entreprise:
    • développement des techniques de vente,
    • adaptation à la réglementation,
    • acquisition d’un nouveau logiciel, etc.
  • Motiver et impliquer vos collaborateurs.

 

Financement

Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur dans votre secteur d’activité, les actions prévues dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

Conseil 

Appuyez-vous sur les entretiens professionnels pour élaborer votre plan de développement des compétences : un bon moyen de faire coïncider les souhaits d’évolution de vos salariés avec vos objectifs de développement.

 

À noter

Destinée aux salariés expérimentés, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle avec pas ou peu de formation en faisant reconnaitre les acquis de l'expérience.


Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

 

Objectifs

Le dispositif Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle de vos salariés. Organisée en alternance avec l’appui impératif d’un tuteur, la formation doit figurer sur la liste des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP – diplôme, titre à finalité professionnelle ou CQP – retenues par votre branche professionnelle. Le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences) et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent également être préparés via le dispositif.

 

Publics

Les salariés en CDI, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI) ou en activité partielle, titulaires d’une qualification inférieure au niveau Bac +3 (licence).

 

Avantages
  • Permettre l’acquisition d’une qualification supplémentaire à vos salariés.
  • Favoriser leur évolution professionnelle.

 

Financement

Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur dans votre secteur d’activité, les actions prévues au titre de Pro-A.


Compte personnel de formation (CPF)

 

Objectifs

Le CPF est un dispositif personnel de financement de formations à visée qualifiante ou certifiante. Il est crédité chaque année d’une somme forfaitaire (500 € pour un salarié à mi-temps ou plus), mobilisable à tout moment par son titulaire. 

 

Publics

Tous les salariés, y compris ceux en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en contrat aidé. 

 

Avantages

  • Favoriser la sécurisation du parcours professionnel de vos salariés. 

  • Bâtir des projets de formation partagés débouchant sur une certification reconnue. 


Financement

Le montant du financement dépend des droits acquis par le salarié (à consulter sur le site moncompteformation.gouv.fr). La prise en charge des actions est assurée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). 

 

Visiter le site  moncompteformation 

Les différentes modalités de formation

En présentiel, totalement ou en partie à distance (e-learning, blended learning…), en situation de travail (AFEST)… les modalités des actions de formation sont aujourd’hui variées et s’adaptent aux besoins de vos salariés et à ceux de votre entreprise.

Formation ouverte et à distance (FOAD)

 

Objectifs

La formation ouverte et à distance est une action de formation qui propose nécessairement des modalités à distance et l’accès à des ressources locales ou à distance. Elle se distingue ainsi de la modalité « présentiel » c’est-à-dire en face à face pédagogique avec le formateur dans un même lieu et dans un même temps. Elle peut prendre différentes formes : formation à distance, digital learning, formation hybride ou multimodale, blended learning, etc.

 

Avantages

  • Faciliter l’entrée en formation des salariés qui y accèdent difficilement en présentiel.
  • Privilégier une certaine souplesse d’organisation de la formation.
  • Respecter le rythme d’apprentissage du salarié et développer sa capacité à se former.

 

Financement

Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle.

 

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À noter

Cette modalité de formation est assortie de certaines conditions :

  • Prévoir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours,
  • Informer le salarié des activités pédagogiques à effectuer à distance et de la durée moyenne estimée pour les réaliser,
  • Mettre en place des évaluations pendant ou à l’issue de la formation.

Formation interne

 

Objectifs

La formation interne est conçue et réalisée par l’entreprise au bénéfice de ses seuls salariés et à l’aide de ses propres moyens (matériel, locaux, personnel, contenus pédagogiques…). Elle se distingue de la formation externe, dispensée par un prestataire spécialisé, qui peut avoir lieu en intra-entreprise (uniquement pour les salariés de votre entreprise) ou en interentreprises (regroupement de salaries de différentes entreprises).

 

Avantages

  • Transmettre les savoir-faire métiers et la culture de votre entreprise.
  • Pallier l’absence d’offre de formation répondant à des besoins en compétences spécifiques.
  • Valoriser l’expertise de vos salariés formateurs.

 

Financement

La formation interne est financée par Opco EP sous réserve :

  • du respect de la définition légale de l'action de formation,
  • des modalités de financement définies par les Branches Professionnelles et dans la limite des barèmes définis par le Conseil d’administration d'Opco EP.

 


Formation en situation de travail - AFEST

 

ObjectifS

La formation en situation de travail est une formation réalisée au poste de travail, avec les équipements et/ou le matériel de l’entreprise. Elle est particulièrement adaptée lorsque les connaissances ou compétences à acquérir concernent des « situations-clés » ou des cas complexes: ouvrir un magasin, apprendre un geste technique, etc.

 

Avantages

  • Former au plus près des situations de travail en s’appuyant sur les savoir-faire du salarié.
  • Assurer une certaine continuité de l’activité, même ralentie, car le salarié ne s’absente pas de son poste de travail.
  • Développer l’autonomie du salarié sur son poste de travail.

 

Financement

Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle.

À noter

Cette modalité de formation est assortie de certaines obligations :

  • l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
  • la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
  • la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
  • des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Outils dédiés aux RH

L’entretien professionnel, la prestation conseil RH et le bilan de compétences sont trois dispositifs utiles à la bonne gestion des ressources humaines. Si le premier est obligatoire, les deux autres sont organisés au libre choix de l’entreprise, assurés par un prestataire externe spécialisé.

Entretien professionnel

 

Objectifs

L’entretien professionnel est un temps de dialogue portant sur les perspectives d'évolution professionnelle du salarié. Obligatoire, il est organisé au moins tous les deux ans, ainsi qu’au retour d’un congé (maternité, proche aidant, sabbatique…) ou d’une absence longue durée (arrêt maladie…). Tous les six ans, il doit faire l’objet d’un bilan approfondi et dresse un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel dans l’entreprise.

 

Publics

Tous les salariés de l’entreprise, quel que soit leur contrat de travail.

 

Avantages

  • Faire coïncider les besoins en compétences de votre entreprise et les aspirations professionnelles de vos salariés.
  • Impliquer vos collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle.
  • Identifier les actions à programmer dans le cadre du plan de développement des compétences (voir dispositifs mobilisables).
À noter

L’entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel, consacré à l’évaluation de la performance du salarié compte-tenu des objectifs qui lui ont été fixés l’année précédente.


Prestation Conseil RH

 

Objectifs

La prestation Conseil RH est un dispositif d’accompagnement des ressources humaines assuré par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise. Elle consiste en un appui personnalisé pouvant porter sur des thèmes différents en fonction de la situation et des besoins de l’entreprise : recrutement et intégration des nouveaux salariés, professionnalisation des RH, accompagnement à la gestion des emplois et des parcours professionnels, etc.

Ce dispositif est cofinancé par l’État.

 

Publics

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés relevant d’Opco EP.

 

Avantages

  • Bénéficier des conseils et du regard d’un professionnel extérieur à l’entreprise.
  • Gagner en efficacité dans la gestion des ressources humaines et donc, en attractivité.

 

Financement

Opco EP prend en charge, avec le concours de l’État :

  • 100 % du coût de la prestation pour les entreprises de moins de 50 salariés (dans la limite des ressources disponibles),
  • 50 % à 100 % pour les entreprises employant entre 50 et 249 salariés.
À noter

La liste des prestataires référencés par Opco EP est disponible en ligne :

 


Bilan de compétences

 

Objectifs

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel assuré par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise. Se déroulant sur plusieurs semaines et n’excédant pas 24 h, il permet à chaque salarié de faire le point sur ses compétences et motivations en vue de définir un projet professionnel intégrant, si nécessaire, un projet de formation. 

 

Publics

Tous les salariés de l’entreprise.

 

Avantages

  • Mieux identifier les compétences de vos collaborateurs et leurs souhaits d’évolution.

  • Identifier les actions à programmer dans le cadre du plan de développement des compétences.

  • Motiver et impliquer vos collaborateurs. 


Financement

Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur, la prestation de bilan de compétences dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.