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L alternance, une réponse
à la crise
Dès l été, l Opco des Entreprises de Proximité, les partenaires sociaux et l État ont partagé une volonté forte de promouvoir l alternance face à la crise. L Opco EP s est mis en ordre de marche pour fluidifier les relations et les démarches entre tous les acteurs de l alternance et faciliter encore le recours à cette modalité de recrutement/formation. En s appuyant sur deux leviers : le sens du service de proximité et la dématérialisation.
Très vite, les remontées de l enquête REFLEx, menée auprès des entreprises, ont confirmé cette intuition il est apparu que le recrutement en contrat d apprentissage ou de professionnalisa- tion pouvait représenter un moyen pertinent de préparer l après- crise, en mobilisant notamment les aides de l État dans le cadre du plan de relance.
Alternance de proximité
Cette conviction a guidé l élaboration,
dès juillet 2020, du plan d action
en 5 axes :
5 Être le partenaire
des acteurs de l emploi nationaux
et régionaux et développer des actions
expérimentales
1 Développer des dispositifs
et actions pour sécuriser l emploi
et les qualifications des jeunes
4 Accompagner et faciliter
la rentrée 2020 pour les CFA et les organismes
de formation.
3 Accompagner, en proximité,
les entreprises pour répondre aux besoins en recrutements
et faciliter leurs démarches notamment
administratives
2 Accompagner les politiques
de branche et la promotion des métiers,
y compris de l interprofession
Un plan d action « Alternance de proximité »
COV ID-
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Dossier