Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RA PP

O RT

D A

CT IV

IT É 20 20

8

Céline SCHWEBEL (CPME)

La parole aux administrateurs

Les partenaires sociaux ont, dès l accord de constitution et dans les statuts, instauré des Sections paritaires professionnelles (SPP). Elles se sont constituées sous 3 formes : des SPP monobranche, des SPP multibranches et une SPP interprofessionnelle. La mise en place des SPP constitue une reconnaissance de l importance des branches professionnelles dans les orientations et la stratégie de l Opco, au travers de leurs spécificités. Elles forment la représentation opérationnelle des CPNE-FP au sein de l Opco EP.

Des conseillers et secrétaires d instance organisent, participent, accompagnent, informent lors des travaux des SPP. Les membres des SPP arbitrent en faveur d une plus grande cohérence des barèmes et des niveaux de prise en charge, elles mettent en œuvre les orienta- tions de formation et notamment les actions prioritaires de la branche. Les branches professionnelles sont incontournables au sein de l Opco EP, par leurs différences, leurs spécificités, leurs orientations stratégiques, leurs besoins, leurs innovations. Elles participent à la conduite des politiques de proximité de l Opco EP et à la promotion de la formation professionnelle et de l alternance, en métropole et dans les DROM.

Lors de la négociation de l accord portant création de l Opco, les organisations syn- dicales ont choisi de mettre en place une commission certification statutaire avec pour mission de préparer les décisions du CA.

Elle vise à harmoniser, favoriser la mutuali- sation, et définir les priorités pour en assurer la planification de la mise en œuvre des travaux de certification commandés par les branches professionnelles et le cas échéant la SPPI (Section paritaire professionnelle de l interprofession).

Elle assure leur suivi dans la durée de vie et analyse le potentiel de transversalité pour chaque projet afin de repérer les blocs de compétences qui pourraient être communs entre plusieurs certifications de branches ou interbranches.

L Opco a ainsi la capacité d accompagner les branches sur toute la « chaîne de valeur » de la certification (étude d opportunité, fabrication et administration. La commission certification a fait l état des lieux des 54 branches afin d élaborer une feuille de route pour ses futurs travaux ; toutes les branches au travers de leur CPNE-FP ou CPPNI ont été sollicitées afin de recueillir leurs besoins.

La commission a aussi une mission d ob- servation portant sur les travaux des obser- vatoires ; observations liées aux évolutions des métiers impactant les certifications, les emplois, les métiers et leur qualification et compétences. La GPEC et/ou GPECT en sont des éléments majeurs notamment à l aune de la mise en œuvre des transitions collectives pour le repérage des métiers émergents et/ ou porteurs.

Témoignages

L accompagnement de l Opco sur le plan de développement des compétences (PDC) consiste à rechercher l appui de co-financeurs en s adressant à des institutionnels tels que l État, les régions, l Europe pour assurer le développement des projets de formation des entreprises. Le soutien aux entreprises dans leur investissement formation est également assuré.

Accompagner les entreprises, c est aussi mettre à leur disposition un réseau de collaborateurs dont les missions consistent à analyser leurs besoins, à les informer et les conseiller sur les dispositifs et modalités existants et à les rendre accessibles selon leur situation spécifique. L accompagnement, c est également prendre en charge la gestion à proprement parler des demandes de formation et leur financement selon les barèmes définis par les branches et l Opco.

En termes d offre de formation, l Opco met à disposition des actions clés en main pour en faciliter l accès au plus grand nombre. Lorsque des besoins spécifiques sont exprimés, les conseillers sont à la disposition de l entreprise pour rechercher l offre la plus adaptée. Cet accompagnement est présent et mobilisable sur la totalité du territoire, y compris les DROM, grâce à un maillage territorial fin.

La parole à

Joëlle LOUSSOUARN-PERON (CGT)

TÉMOIGNAGES DES ADMINISTRATEURS

La parole à

Patrice SACQUEPEE (FO)

La parole à

Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020Opco EP - Rapport d'activité 2020