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Répondre aux besoins emploi-formation des entreprises et des saisonniers

La vidéo qui rassemble !

À l origine, il y a l initiative du Crefop de réunir l ensemble des acteurs impliqués en région pour communiquer sur l apprentissage via les réseaux sociaux. Dans ce cadre, l Opco EP Corse a proposé la réalisation d une vidéo testimoniale sur le sujet. L idée a été retenue par l ensemble des partenaires (État, institutions, Opco ). Conçue pour s adresser aux jeunes et à leurs parents, la vidéo vise à valoriser l apprentissage et à renforcer l attractivité des métiers de l artisa- nat, illustrée pour le champ de compétence de l Opco EP par les métiers de la boulangerie, de la boucherie et de la chocolaterie.

https://tousapprentis.corsica

Les DROM se mobilisent pour la relation client

Imaginée en 2019, la mobilisation conjointe des équipes des DROM et de la métropole pour étendre l amplitude horaire de disponibilité de l Opco EP s est mise en place et renforcée en 2020. L équipe de Piton Saint-Leu, sur l Île de La Réunion, a ainsi rejoint le dispositif, en venant en soutien des équipes de métropole pour répondre aux entreprises entre 13 h et 17 h (heure locale). Grâce au décalage horaire, la participation des conseillers réunionnais permet ainsi de traiter le pic d appels de fin de matinée et de couvrir la pause déjeuner en métro- pole. En mobilisant en outre les équipes de la Martinique, de la Guadeloupe, de Guyane, l Opco EP sera à même d apporter ce service étendu, via le numéro unique, sur 8 fuseaux horaires.

Les entreprises de la branche des remontées mécaniques et des domaines skiables font face à d importants besoins de compétences et d emplois saisonniers, auxquels se sont ajoutées cette année les contraintes de la crise sanitaire. Le Domaine skiable de la Rosière, en Savoie, compte 64 équi- valents temps plein à l année, mais plus du double (135) en saison. Les solutions identifiées par l Opco EP apportent des réponses précises et fines aux besoins de l entreprise : 6 cofinancements de for- mations mobilisant des fonds FSE, 3 financements FNE, un contrat d apprentissage, un contrat de pro- fessionnalisation. D autres entreprises de la branche en région ont eu recours aux services de l Opco EP, dont : Les Portes du Mont-Blanc (7 dossiers de formation pour plus de 30 000 , avec fonds FSE) et la Compagnie du Mont-Blanc (près de 38 000 en fonds FNE, plus deux actions FSE).

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

CORSE

DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS D OUTRE-MER

Observer pour agir : REFLEx au service de l emploi des TPE-PME

En Centre-Val de Loire, l Opco EP a déployé une série d actions en direction des TPE-PME. Grâce aux près de 1 000 questionnaires REFLEx administrés tout au long de l année, en 3 vagues successives, des priorités territoriales et sectorielles ont pu être identifiées en matière de recrutement. Dans la continuité, 6 actions de POEC ont été déployées en 2020 : 3 en Indre-et- Loire pour les branches coiffure et services à la personne, une en Loir-et-Cher dans la coiffure, une en Eure-et-Loir dans la branche boucherie, et une dans le Loiret en interprofession. Les 6 actions, pour un montant de financement de 224 859 , ont permis l embauche de 58 stagiaires

CENTRE- VAL DE LOIRE

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