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Anne-Marie LE ROUEIL (U2P)
La crise inédite que nous avons connue en 2020 a favorisé pour l Opco EP et comme pour beaucoup d autres organisations l accélération de la dématérialisation des processus déjà engagée dans le cadre de sa stratégie digitale. En mars 2020, lors du premier confinement, l Opco EP a dû s adapter à un mode d organisation à distance très rapidement. La continuité de service aux branches professionnelles, aux entreprises et aux prestataires de formation a été totalement assurée grâce à la mobilisation de tous les salariés.
Il a fallu assurer le traitement des reports de formation, les formations interrompues, et le basculement, lorsque cela était possible, en formation à distance. Mais aussi la mise en place des formations au sein d entreprises en activité partielle Puis également renseigner sur les aides et les dispositifs mis en place pour assurer la formation des salariés.
Pour l alternance, alors qu une forte baisse des contrats d apprentissage était anticipée, les mesures gouvernementales et surtout le travail au quotidien des hommes et des femmes de l Opco EP ont conduit à la signature de plus de 110 000 contrats d alternance et ont permis à l Opco EP d être reconnu pour enregistrer les 48 000 dossiers d apprentis sans contrat.
Enfin, le pilotage de l Opco par le Conseil d administration, au travers des commissions et des groupes de travail, a pu être assuré avec quelques ajustements. Les administrateurs ont ainsi pu remplir leur mission à distance.
Nous ne pouvons que nous féliciter des excellents chiffres enregistrés en matière d alternance et notamment de la reprise des contrats d apprentissage dits « stockés » en 2020, des plus de 420 000 contrats signés au plan national contre 353 000 en 2019, dont plus de 100 000 dans le périmètre de l Opco EP.
Ces résultats, bien qu ils doivent être nuancés en fonction des secteurs d activité concernés, ont été rendus possibles grâce : à la forte mobilisation des organisations professionnelles et des membres du Conseil d administration de l Opco EP ; à l implication des branches professionnelles pour le maintien de l emploi par l alternance ; au travail important des services techniques qui ont œuvré tout au long de 2020, et dans un contexte particulier, pour déve- lopper les outils et procédures permettant de faciliter la gestion des contrats d alternance pour les prestataires de formation et de nos entreprises adhérentes et en particulier les plus petites d entre elles.
La parole à
La parole à
Éric FREYBURGER (CFE-CGC)
La parole à
« Prévu dès la création de l Opco EP, un dispositif est envisagé dans les statuts et le RI pour réaliser la surveillance de l efficacité du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques pour le compte du Conseil d administration.
L audit interne est une « analyse » menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un ou des aspects précis de l entreprise. Les missions d analyse et d évaluation menées par le Contrôle interne et l Audit permettent ainsi de proposer des axes d amélioration continue dans l ob- jectif de réduire de manière significative les risques qui peuvent peser sur l organisation, à tout point de vue (opérationnel, conformité, financier, etc.).
Un programme annuel est mis en place pour veiller au respect des procédures et au contrôle des missions de l Opco. Le comité a commencé ses travaux en novembre 2020. Les premiers retours font apparaître des risques maîtrisés.
Yannick GHORIS (CFDT)
L accord constitutif de l Opco EP pose déjà les bases d un mail- lage territorial au plus proche des entreprises et des salariés, en prévoyant que le Conseil d administration s appuie sur une Commission paritaire régionale dans chaque région administra- tive. Tout au long de 2019, nous avons travaillé pour obtenir un consensus entre les organisations signataires sur la notion de « territorialité ». Après la signature du règlement intérieur, nous avons enfin pu mettre en place nos Commissions paritaires régionales. Il y a donc 13 Commissions paritaires en France métropolitaine, et bientôt dans chaque DROM.
Les CPR ont deux missions principales : - la mise en œuvre, au niveau régional, de la politique définie par l Opco EP ; - la représentation territoriale de l Opco EP auprès de l État en régions, du conseil régional, de tous les acteurs locaux et de tous nos partenaires.
Ces missions s inscrivent dans un plan d action régional, qui assure l articulation en régions de stratégies des branches. Aujourd hui, dans le cadre de ces plans d action, 340 projets ont déjà émergé.
La parole à
Aline MOUGENOT (CFTC)