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L ACTUALITÉ 2020

Le Conseil d administration adopte le règlement intérieur et les orientations stratégiques

Tous sur le pont pour assurer la continuité de service

Accompagner les organismes de formation et les CFA

Un peu moins de deux semaines avant le premier confine- ment, le Conseil d administration de l Opco EP s est réuni le 5 mars 2020 pour adopter son règlement intérieur et ses orientations stratégiques. 4 grandes orientations ont été rete- nues : garantir aux salariés et futurs salariés des entreprises adhérentes l accès le plus large à la formation professionnelle et à l alternance ; accompagner les branches, les entreprises et les personnes dans l anticipation des mutations de l emploi et des compétences ; aider financièrement les entreprises à former et recruter en alternance ; déployer une organisation territoriale de proximité réactive et de qualité. L adoption du règlement intérieur ouvrait par ailleurs la voie à la mise en place des Commissions paritaires régionales (CPR) et des Sections paritaires professionnelles (SPP).

Dès le 23 mars, l Opco EP lance un plan massif d accompa- gnement des organismes de formation et des CFA frappés par le premier confinement. Tout est mis en œuvre pour informer, sécuriser les paiements, éviter les problèmes de trésorerie, dématérialiser les démarches, recenser et promouvoir les prestations de formation à distance.

L enquête REFLEx réalisée du 25 mars au 11 mai par les conseillers auprès de 4 308 entreprises a permis de mieux appréhender les impacts de la crise, les attentes des entre- prises en matière de formation et de besoin en emploi. Il est ressorti des différences notables selon les branches profes- sionnelles de l impact de la crise ; mais les deux tiers des entre- prises se sont dites intéressées par des financements pour la formation à distance. Infographie disponible sur le site Internet.

Dès les premiers jours du confinement, les équipes de l Opco EP se sont réorganisées pour assurer la continuité du service auprès des branches professionnelles, des entreprises et des prestataires de formation. Une cellule de suivi composée de 9 directeurs est mise en place. La relation est gérée via les outils dématé- rialisés (réunion à distance, site Internet ). Une adresse mail d urgence est créée pour accéder aux centres de contact. Un vaste programme d information est mis en place.

Lancement de l enquête « REFLEx » spécial crise, une arme contre l incertitude

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