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Informer pour prioriser

Pour agir, il faut y voir clair. En déployant le dispositif Questionnaire REFLEx branches à partir du printemps 2020 auprès des CPNE-FP, l Opco EP a aidé les branches professionnelles à définir les besoins opérationnels de leurs entreprises adhérentes, à la fois sur le long terme et en réponse à la crise. Citons quelques exemples :

Une partie des branches du tertiaire et des services ont déployé le recours à la formation à distance.

Certaines, dont l immobilier, ont eu besoin de développer en urgence, mais aussi sur la durée, le travail à distance, à la fois en interne et dans la relation client.

L imprimerie et la sérigraphie ont des besoins importants en compétences commerciales pour conquérir de nouveaux marchés.

Les services à la personne, l esthétique, les services funéraires ont des attentes en matière d évolution de la gestion des res- sources humaines.

Le commerce de l habillement, frappé par l interdiction de la vente en présentiel, doit se doter de compétences numériques pour développer notamment l e-commerce.

Les remontées mécaniques, au-delà de la question de la crise sanitaire, doivent intégrer les problématiques environnementales.

Ces outils d observation contribuent à alimenter à la fois les observatoires et les branches professionnelles dans la définition des priorités de ces dernières en matière de formation et d emploi.

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une reconnaissance des savoir-faire et des compétences du salarié. C est avantageux pour le salarié, qui voit ses compétences et ses acquis reconnus, avec normalement une valorisation du salaire. Pour l employeur, c est une garantie de compétence et de sécurité des tâches et des responsabilités qu il va pouvoir confier aux salariés. L Opco EP nous a accompagnés de A à Z dans la mise en place du CQP d assistante médicale. Il nous a d abord aidés dans la rédaction des référentiels et donc dans la structuration de l architecture de la formation ; mais aussi dans la mise en œuvre de l appel à candidatures nécessaire au choix des organismes, étape essentielle pour garantir la qualité, la sécurité, la performance des formations envers le public visé. L accompagnement de l Opco EP nous a aidés également à garantir le respect du cahier des charges, de la législation, des attentes et des besoins des salariés et des employeurs. À présent, ce CQP existe et les formations vont commencer !

Témoignage

Florence MAURY présidente de la CPNE-FP

des cabinets médicaux

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