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Dossier

Le plan anticrise de l Opco EP

20 500

À la différence des grandes entreprises, les très petites entreprises n ont pas toujours de service RH structuré. L une des missions de l Opco EP consiste précisément à permettre aux TPE- PME de déployer une politique emploi/ formation à la hauteur des enjeux. Face à la crise, la réponse de l Opco a consisté à articuler son offre existante (financement du plan de développement des compétences, POEC, conseil en RH ) et les dispositifs d exception (FNE-Formation) en un plan anticrise (PAC) ambitieux.Première étape : les organismes

de formation et les CFA

Deuxième étape : le financement des formations avec le plan anticrise

L accompagnement RH

Une communication de soutien d envergure

L acte 1 du plan « continuité de service » s est adressé aux organismes de formation. Il s agissait notamment de sécuriser les paiements et de prévenir les difficultés de trésorerie, en faisant le point sur les dossiers, en privilégiant la subrogation, en simplifiant et accélérant la gestion.

Après une rapide phase pilote dans 3 régions (Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de Loire), le dispositif a pu être déployé sur tous les territoires par la mobilisation de plus 220 conseillers. Début avril, 500 organismes supplémentaires s étaient déjà inscrits sur la plateforme de services en ligne.

Autre action : la réalisation d un inventaire des formations dis- tancielles existantes, en sollicitant les organismes de formation eux-mêmes dès la mi-avril.

L acte 2 s est adressé aux entreprises, et plus particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés. Le plan incluait :

La prise en charge à 100 % des formations en distanciel pour les entreprises de moins de 50 salariés, pour les collaborateurs en activité partielle ou non, en tenant compte des priorités et de la situation des branches.

La recherche de partenariats pour le financement des forma- tions en distanciel des entreprises de 50 salariés et plus via le FNE-Formation. L Opco EP est intervenu pour les frais annexes.

Le financement de l achat de matériel informatique pour les salariés qui n en possédaient pas, via une aide versée à l orga- nisme de formation.

Après le confinement, l aide financière a été étendue à l en- semble des formations, en distanciel ou en présentiel, ces dernières étant à nouveau autorisées.

L Opco EP est également intervenu pour aider les entreprises dans la poursuite de leurs recrutements, via la préparation opérationnelle à l emploi collective ou individuelle. Plus de 4 000 départs en formation ont pu être financés, à hauteur de 16,2 M d engagements.

Un accompagnement RH plus global a été déployé via la pres- tation de conseil en ressources humaines (PCRH).

Plus généralement, les conseillers Opco EP ont assuré plus de 50 000 rendez-vous auprès des entreprises, et réalisé des enquêtes REFLEx auprès de 32 000 d entre elles.

Dès l annonce de la mise en place du premier confinement, l Opco EP a mis en place une communication de proximité, articulant plus de 100 actions sur tous canaux : site Internet, réseaux sociaux, e-mailings, newsletters, webinars Le but était d informer régulièrement les cibles des aides et dispositifs mis en œuvre, afin notamment d éviter les ruptures dans la gestion des dossiers.

Parallèlement, le Conseil d administration a validé la mise en place d une vaste campagne d information dans la presse quo- tidienne régionale et sur les réseaux sociaux pour positionner l Opco EP en allié des entreprises relevant de son champ. L un des objectifs était de promouvoir la formation professionnelle et l alternance comme leviers stratégiques de sortie de crise auprès des entreprises.

Les jeunes ont également été ciblés sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir l alternance et les métiers des branches professionnelles relevant de l Opco EP.

SALARIÉS FORMÉS VIA LE FNE-FORMATION

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