Certificats de qualification professionnelle (CQP)

 

Objectifs

Créés et délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles, les CQP permettent de faire reconnaître officiellement des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

 

Publics

Tous les salariés.

 

Avantages

  • Préparer la suite de votre carrière.
  • Faire reconnaître et valoriser vos compétences professionnelles.
  • Obtenir une certification reconnue dans votre entreprise et dans d’autres secteurs d’activité.
À savoir

Chaque branche professionnelle dispose de ses propres CQP. Certains sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)ou au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RS), d’autres non. Pour consulter la liste des CQP accessibles dans votre branche, rendez-vous ici.

Démarches

Un CQP peut être obtenu par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Une démarche CQP comprend plusieurs étapes :

  • Une évaluation préalable des compétences et savoir-faire déjà détenus et de ceux restant à acquérir.
  • Un parcours de formation individualisé (si nécessaire).
  • Une évaluation par un organisme habilité par la branche professionnelle délivrant le CQP.
  • Un examen de votre dossier et des résultats de l’évaluation par un jury paritaire national.

 

Financement

La démarche CQP peut être financée par votre entreprise ou, dans certains cas, en mobilisant les droits acquis au titre du compte personnel de formation.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

Objectifs

La VAE permet d’acquérir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un CQP grâce à ses expériences, sans nécessairement suivre une formation. La certification visée doit être inscrite au RNCP.

 

Publics

Toute personne, engagée dans la vie active ou non, peut recourir à la VAE. Aucune durée minimale d'expérience n'est exigée : toutes les expériences, même de courte durée, peuvent être prises en compte.

 

À noter

À condition d'avoir un rapport direct avec le contenu de la certification visée, les expériences prises en compte peuvent être de différente nature : activités professionnelles (salariées ou non-salariées) ou extra-professionnelles (bénévolat…), stages en entreprise, formations (initiale ou continue) ou périodes mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Avantages

  • Reconnaitre et valider vos compétences professionnelles en vue de l’acquisition de tout ou partie d’une certification.
  • Renforcer votre position sur le marché du travail et sécuriser votre parcours professionnel.
  • Mettre en adéquation votre niveau de qualification avec votre fonction ou votre statut actuel.
  • Obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur.

 

Démarches

  1. Définir votre projet et trouver la certification à valider, si besoin en étant accompagné.
  2. Déposer une demande de recevabilité auprès de l’organisme délivrant la certification visée ou via le portail France VAE.
  3. Constituer un dossier de VAE (description des activités principales exercées et des compétences mises en œuvre durant votre expérience).
  4. Présenter votre dossier devant un jury

 

À noter

Vous pouvez bénéficier d’un appui méthodologique assuré par l’organisme certificateur ou par un prestataire externe pour le montage de votre dossier et la préparation aux sessions d’évaluation.

Financement

Votre démarche de VAE peut être financée par votre entreprise, avec l’appui d’Opco EP, dans le cadre du plan de développement des compétences ou du dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance (ProA). Pour cela, rapprochez-vous de votre employeur pour faire la demande de prise en charge.

Pour un projet individuel, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou faire une demande auprès de l’association Transitions Pro de votre région.

 

Pour plus d'informations