Contenu

 

Opco EP assure le financement de vos projets formation et alternance selon les barèmes de financement et les priorités de formation définis par votre branche professionnelle, qu’il s’agisse de :

  • formation de vos salariés dans le cadre du plan de développement des compétences (entreprises de moins de 50 salariés),

  • bilan de compétences,

  • contrat de professionnalisation,

  • contrat d’apprentissage,

  • reconversion ou promotion par alternance – Pro A,

  • préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective (POEI ou POEC),

  • validation des acquis de l’expérience (VAE),

Consulter les critères de financement selon votre secteur d’activité
À noter 

Les barèmes de financement peuvent évoluer en cours d’année.

Opco EP mobilise des cofinancements régionaux, nationaux et européens pour accroitre votre investissement formation. Votre conseiller vous accompagne pour identifier le dispositif le plus adapté à votre besoin.

Fonds social européen + (FSE+) 2025-2026

 

Le Fonds social européen Plus (FSE+) est un instrument clé de la politique de cohésion de l’Union européenne, qui vise à soutenir l’emploi, la formation et l’inclusion sociale en cofinançant des projets favorisant l’adaptation des travailleurs aux mutations économiques et sociales. Il contribue ainsi au développement des compétences et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette année, Opco EP dispose d’une enveloppe financière dédiée à un projet national permettant de cofinancer des actions de formation à destination des salariés des entreprises adhérentes. L’objectif est d’accompagner leur montée en compétences, de renforcer leur employabilité et de sécuriser leur évolution professionnelle, en réponse aux défis du marché du travail et aux besoins spécifiques des entreprises.

Plus d'informations »

 

Image
Image
Co-financé par l'Union Européenne

Le plan d’investissement dans les compétences de l’Insertion par l’Activité Économique (PIC IAE)

 

Le PIC IAE vise à faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les salariés en insertion au sein des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

Cofinancé par l’État, ce dispositif permet de lever les freins à l’emploi (illettrisme, illectronisme...) et de développer des compétences adaptées aux besoins des territoires et des entreprises.

Destiné exclusivement aux salariés des AI, EI et EBE adhérentes à Opco EP, le PIC IAE offre un cadre souple et adapté pour construire des parcours de formation personnalisés, professionnalisants et directement opérationnels.

Découvrir le dispositif »

Image
Image
Ministere travail

FNE Formation 2024

 

Le FNE-Formation (Fond National pour l’Emploi-Formation) est une aide financière de l’État permettant à toute entreprise de renforcer sa compétitivité en formant ses salariés pour faire face aux transitions numériques, écologiques, alimentaires et agricoles, démographiques et pour soutenir les besoins liés à l’organisation de grands évènements.

Le contenu des formations doit impérativement permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences au regard d'une de ces cinq priorités. Votre conseiller Opco EP est l’interlocuteur incontournable pour la confirmation de votre éligibilité et la définition de votre projet.

Financer votre projet avec le FNE-Formation »

 

Image
Image
Ministere travail