• COVID-19 & formation : des mesures exceptionnelles pour vous accompagner

    L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation dans ce contexte inédit. Des mesures exceptionnelles, en relation avec les branches professionnelles, visent à la fois les entreprises et leurs salariés et les prestataires de formation.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Coronavirus COVID-19 : L'OPCO EP à vos côtés

    Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, nos bureaux, nos standards et nos centres de contacts sont exceptionnellement fermés jusqu’à nouvel ordre.

    Nous adaptons notre organisation pour assurer, dans les meilleures conditions, la continuité de nos services.

    Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter et payer tous les dossiers dématérialisés disposant de factures et attestations de présence jointes au dossier.

    Vos démarches pour échanger avec nos services, c’est par ici.

OPCO EP

Actualités

Nous connaître

L’opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité a été agréé sur les bases de l’accord constitutif signé par les organisations interprofessionnelles d’employeurs U2P et CPME et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Il s’appuie sur les compétences et le savoir-faire du réseau d’OPCA PEPSS/ACTALIANS et d’AGEFOS PME et se déploie sur tout le territoire national (DROM compris).

467000
entreprises

dont 464 000 entreprises de moins de 50 salariés

4.5M
salariés

dont 88 % font partie d’entreprises de moins de 50 salariés

110000
contrats d’apprentissage

soit près de 20% de l’apprentissage en France en 2018

Notre champ de compétences


L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

Il regroupe des domaines d’activité diversifiés :

  • Artisanat
  • Professions libérales
  • Services de proximité

Un point commun : LA PROXIMITÉ.

Missions

Apporter un appui technique
aux branches adhérentes

  • Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • Création de certifications professionnelles.
  • Définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance.

Assurer un service de proximité pour les TPE-PME de moins de 50 salariés

  • Pour les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • Pour améliorer l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle, notamment par son financement dans le cadre du plan de développement de compétences.

Financer
des dispositifs d’alternance

Selon les niveaux de prises en charge fixés par les branches professionnelles.

  • Contrat de professionnalisation.
  • Contrat d’apprentissage.
  • Promotion ou reconversion par alternance – « Pro-A ».

Gouvernance

L’OPCO des Entreprises de Proximité est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédération de branches) et des représentants salariés (Confédérations ou Fédérations).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Composé de soixante membres, il dispose de tous les pouvoirs pour prendre les décisions relatives à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de l’OPCO des Entreprises de Proximité.

LE BUREAU

Composé de vingt-sept membres, il veille à l’exécution des décisions du Conseil d’administration.

LA PRÉSIDENCE

Elle a en charge la représentation de l’OPCO des Entreprises de Proximité devant tout organisme public ou privé, ainsi que devant toute juridiction.