
Certifications professionnelles : focus sur les dernières décisions d’enregistrement
09/07/2025
Mai et juin 2025 ont donné lieu à plusieurs décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux de France compétences, témoignant de l’engagement constant des branches professionnelles relevant du champ d’intervention d’Opco EP en faveur de la reconnaissance des compétences.
Ces enregistrements soulignent l’engagement des branches professionnelles relevant du champ d'intervention d'Opco EP dans le développement de certifications adaptées aux besoins en compétences des entreprises et des salariés et témoignent de la qualité de l'appui technique apporté par Opco EP.
Reconnaissance de certifications dans les secteurs médico-technique, médical et esthétique
CPNEFP Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Intervenant médico-technique à domicile (RNCP40657) fait son entrée au RNCP pour une durée de 3 ans, reconnaissant ainsi les compétences professionnelles requises pour la délivrance ou la mise en place d'un dispositif médical et de prestations associées au domicile de patients.
CPNEFP du Personnel des cabinets médicaux
Le CQP Assistant médical (RNCP40913) a été réenregistré pour 5 ans au RNCP, confirmant la pertinence de cette certification dans un secteur en forte évolution, à l’intersection de l'accès au soin et du soutien administratif en cabinet médical.
CPNEFP Esthétique cosmétique
Enfin, le CQP Réaliser des prestations de stylisme ongulaire (RS7183) a été enregistré pour 5 ans au Répertoire Spécifique (RS), valorisant un savoir-faire technique et créatif essentiel dans les métiers de la beauté et du bien-être.
Les récentes décisions d’enregistrement viennent illustrer la dynamique constante des métiers relevant du champ d’intervention d’Opco EP. Face aux évolutions des pratiques professionnelles, des attentes des entreprises, la structuration des parcours de certification constitue un levier stratégique. Cette dynamique confirme le rôle central des branches professionnelles dans l’anticipation des besoins en compétences et dans la sécurisation des parcours professionnels.