Accompagner la transition écologique et énergétique
Opco EP s’engage à stimuler la transition écologique et énergétique localement, dans les pratiques, en accompagnant l’ensemble de ses bénéficiaires : les branches professionnelles, les entreprises de proximité et leurs salariés. Missionné par l’État dans le cadre de la loi Climat et Résilience, Opco EP leur propose une offre de services complète et un accompagnement pour que chacun puisse contribuer et s’adapter aux transitions.
Un nouveau chapitre de notre relation avec les entreprises de proximité
EDEC Transition écologique et énergétique
La loi de 2021 sur la Lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience a marqué un tournant dans la prise en compte des effets du climat sur l’ensemble des activités professionnelles. Dans ce contexte, Opco EP s’engage, avec l’État, à cofinancer et à déployer un plan d’actions au profit des 54 branches professionnelles et de l'interprofession de son champ de compétences.
Une offre de services complète et novatrice, qui répond à trois objectifs :
- Informer les branches professionnelles et les entreprises sur les enjeux et impacts de la transition écologique et énergétique sur les métiers et les compétences
- Appuyer les branches professionnelles dans la formalisation de leur stratégie de gestion des compétences
- Accompagner les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences
Favoriser l’employabilité tout en répondant aux besoins des entreprises
Créés en 2009 par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les EDEC ont une double vocation :
- Stimuler l'employabilité des salariés en leur permettant de développer des compétences, et en facilitant leur mobilité professionnelle
- Répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de gestion des compétences
L’accord EDEC entre Opco EP et l’État va concerner 2,4 millions de salariés et 434 600 entreprises, dont 99% comptent moins de 50 salariés.
