Votre recherche :
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
A quoi sert la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une démarche qui permet d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance de son expérience.
Cette démarche est ouverte à toute personne, qu’elle soit dans la vie active ou non : travailleurs du secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, bénévoles, étudiants…
Elle permet d’obtenir une certification professionnelle dans son ensemble ou une partie uniquement (appelée bloc de compétences). Il peut s’agir d’un diplôme (CAP, Bac pro, BTS…), d’un titre (titre professionnel, titre à finalité professionnelle) ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Cependant, la certification professionnelle visée doit nécessairement être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Plus d'informations sur le site France VAE.
Peut-on utiliser le CPF pour une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Oui, il est possible de financer toute ou partie d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) grâce à son compte personnel de formation (CPF).
La démarche de VAE doit viser l’obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) ou d’une partie d’une certification (un ou plusieurs bloc(s) de compétences) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le CPF peut permettre de financer l’accompagnement du candidat par un organisme, par exemple pour le dépôt de la demande de recevabilité, la constitution du livret de VAE ou la préparation de l’entretien avec le jury.
Dans tous les cas, le CPF ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Le refus du titulaire du compte de le mobiliser ne constitue pas une faute.
Plus d'informations sur la rubrique dédiée à la VAE sur le site Mon Compte Formation et le site officiel France VAE.
Quelles expériences peuvent être prises en compte dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Toutes les expériences peuvent être prises en compte dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dès lors qu’elles sont en rapport direct avec la certification visée.
Il n’y a plus désormais de durée minimale d’expérience requise pour engager une démarche de VAE (celle-ci était auparavant d’un an). Toutes les expériences, même de courtes durées, peuvent être prises en compte.
Les activités prises en compte peuvent être de nature différente : activités professionnelles salariées ou non-salariées, activités extra-professionnelles (bénévolat, activités exercées dans le cadre familial…), périodes de stage en entreprise, périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel ou encore périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Cependant, toutes doivent être en lien avec l’objet de la certification.
Plus d'informations sur le site internet France VAE.
Qu’est-ce que « France VAE » ?
France VAE désigne à la fois le service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le nouveau portail officiel pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes les démarches liées à la VAE. Un déploiement progressif de ce service est prévu.
France VAE doit permettre « à toute personne de bénéficier gratuitement d’une information sur les principes et les modalités de mise en œuvre de la VAE […], sur les modalités de financement des actions permettant d’y accéder et sur l’identification, le cas échéant en s’appuyant sur un bilan de compétences, des certifications professionnelles qui sont en rapport direct avec son expérience ».
Ce portail comprend notamment un espace candidat, permettant d’être guidé dans la gestion administrative de la démarche dès le début du parcours et dans les différentes étapes de la VAE.
Plus d'informations sur le portail France VAE.
Quelles sont les missions et obligations d’un architecte-accompagnateur de parcours VAE ?
Les missions et obligations des architectes-accompagnateurs de parcours (AAP) référencés sur France VAE sont précisément définies.
Ainsi, lorsqu’un candidat à la VAE vise l’obtention d’une certification professionnelle référencée sur le portail France VAE, l’accompagnement proposé par l’architecte-accompagnateur de parcours (AAP) doit notamment lui permettre :
D’élaborer et de définir les étapes de son parcours de VAE ;
Si besoin, de se voir proposer une ou plusieurs formations complémentaires ou une période de mise en situation en milieu professionnel pour acquérir des connaissances et compétences manquantes au regard du référentiel de la certification visée ;
D’être informé de la date prévisionnelle de passage devant le jury ;
D’être assisté dans la préparation du dossier de VAE ;
D’être accompagné dans la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation de son parcours de VAE ;
De se voir proposer un rendez-vous portant sur la suite de son parcours professionnel, après la communication des résultats du jury.
Les modalités de réalisation des missions et obligations des AAP sont précisées dans un cahier des charges défini par arrêté ministériel : ce document définit l’ensemble des actions à réaliser par les AAP, les compétences et postures attendues des personnes chargées de l’accompagnement des candidats, ainsi que les modalités de référencement des AAP sur le téléservice France VAE.
Quelle est la procédure à suivre pour réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) se déroule généralement en 5 étapes.
Étape 1 : le candidat à la VAE définit son projet. Il peut se faire accompagner par un Point relais Conseil VAE pour confirmer le choix de la certification visée. Si celle-ci est référencée sur France VAE, il dépose sa candidature sur ce portail.
Étape 2 : le candidat peut choisir de se faire accompagner dans cette démarche par un accompagnateur VAE ou, si la certification visée est référencée sur France VAE, un architecte-accompagnateur de parcours.
Étape 3 : le candidat dépose une « demande de recevabilité » à l’aide du formulaire Cerfa 12818*02 ou, si la certification est référencée sur France VAE, un « dossier de faisabilité ». L’organisme qui délivre la certification vérifie que le candidat dispose bien d’expériences en lien direct avec la certification visée et s’assure de la pertinence du parcours VAE proposé.
Étape 4 : le candidat constitue son « dossier de VAE ». Il décrit les activités principales exercées et les compétences développées en rapport direct avec la certification visée. Il peut suivre, si nécessaire, des actions de formation complémentaires et/ou obligatoires dans le cadre de son parcours, ou réaliser des périodes d’immersion professionnelle pour acquérir des compétences complémentaires.
Étape 5 : le candidat présente ses expériences au jury VAE dans le cadre d’un entretien. Des mises en situation professionnelle peuvent aussi être prévues.
Que doit contenir le dossier de recevabilité VAE ?
Le dossier de recevabilité VAE doit permettre à l’organisme qui délivre la certification de vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu’il a suivies et des certifications ou blocs de compétences obtenus, avec le référentiel de la certification visée.
Pour permettre cette vérification, le candidat doit constituer un dossier retraçant ses différentes expériences, formations et certifications et joindre à celui-ci les justificatifs relatifs à :
sa demande de VAE et la certification visée (VAE totale ou partielle, nature et intitulé de la certification, prérequis éventuels…) ;
son état civil / sa situation / ses objectifs ;
son niveau de formation et les certifications obtenues ;
ses expériences en rapport direct avec la certification visée.
Ce dossier, qui est transmis à l’organisme certificateur, est constitué :
à l’aide du formulaire Cerfa 12818*02 et de la notice associée si la certification visée n’est pas référencée sur France VAE ;
directement sur le portail France VAE pour les certifications référencées sur cette plateforme. Dans ce cas, le dossier à remplir est différent selon que le candidat choisit de se faire accompagner par un architecte-accompagnateur de parcours ou qu’il réalise sa démarche de VAE sans accompagnement : un arrêté ministériel fixe les modèles de dossiers de faisabilité à utiliser, ainsi que la notice associée.
Plus d'informations sur l’espace d’informations du portail France VAE.