Quelle est la procédure à suivre pour réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) se déroule généralement en 5 étapes.
Étape 1 : le candidat à la VAE définit son projet. Il peut se faire accompagner par un Point relais Conseil VAE pour confirmer le choix de la certification visée. Si celle-ci est référencée sur France VAE, il dépose sa candidature sur ce portail.
Étape 2 : le candidat peut choisir de se faire accompagner dans cette démarche par un accompagnateur VAE ou, si la certification visée est référencée sur France VAE, un architecte-accompagnateur de parcours.
Étape 3 : le candidat dépose une « demande de recevabilité » à l’aide du formulaire Cerfa 12818*02 ou, si la certification est référencée sur France VAE, un « dossier de faisabilité ». L’organisme qui délivre la certification vérifie que le candidat dispose bien d’expériences en lien direct avec la certification visée et s’assure de la pertinence du parcours VAE proposé.
Étape 4 : le candidat constitue son « dossier de VAE ». Il décrit les activités principales exercées et les compétences développées en rapport direct avec la certification visée. Il peut suivre, si nécessaire, des actions de formation complémentaires et/ou obligatoires dans le cadre de son parcours, ou réaliser des périodes d’immersion professionnelle pour acquérir des compétences complémentaires.
Étape 5 : le candidat présente ses expériences au jury VAE dans le cadre d’un entretien. Des mises en situation professionnelle peuvent aussi être prévues.