Quelles dépenses peuvent être prises en charge par l’OPCO au titre des frais de premier équipement des apprentis ?
L’Opérateur de compétences (OPCO) peut prendre en charge au titre des frais de premier équipement des apprentis des dépenses d’équipements professionnels spécifiques, ou sous certaines conditions de matériel informatique.
Peuvent être prises en charge par l’Opérateur de compétences (OPCO) les dépenses suivantes :
-
le premier équipement pédagogique nécessaire à l’exécution de la formation, lorsque celle-ci requiert un équipement professionnel spécifique. Ce premier équipement se justifie par son caractère individuel, personnel et indispensable à la formation. Exemples : mallette de couteaux, ciseaux, logiciels spécifiques et nécessaires au suivi de la formation… ;
-
l’achat par le CFA de matériel informatique afin de le mettre à disposition des apprentis dans le cadre de la formation à distance. Exemples : ordinateur fixe ou portable, tablette, clé 4G ou USB… À noter que ce matériel peut concerner l’ensemble des apprentis du CFA, et non ceux suivant une formation en particulier ;
-
l’achat par l’apprenti d’un équipement informatique spécifique à la formation et en lien direct avec son exécution. Exemples : ordinateur pour une formation en design graphique, communication numérique ou développement informatique…
Ces dépenses peuvent être prises en charge par l’OPCO dans la limite d’un plafond maximal de 500 €. Le CFA doit réaliser certaines démarches auprès de l’Opco pour bénéficier de l’aide au premier équipement.
Pour plus d’informations sur le forfait « 1er équipement », consulter les conditions de prise en charge d’Opco EP.