Illustration actualité

Opco EP engage les dossiers d’apprentissage en format numérique en moins de 24h !

28/09/2021

  • Entreprise
  • Prestataire de formation
Depuis sa création en 2019, Opco EP a pour mission de promouvoir et financer l’apprentissage. Son investissement important en faveur de la dématérialisation a posé les bases d’une gestion performante des dossiers numériques, qui permet aujourd’hui l’engagement des dossiers d’apprentissage en moins de 24h.

En 2020, Opco EP a géré 48 137 dossiers d’apprentis sans contrat sans aucun flux papier. Aujourd’hui, l’opérateur de compétences utilise cette expérience acquise pour l’appliquer aux contrats d’apprentissage avec une dématérialisation des flux et une automatisation des points de contrôle incluant la possibilité de signature électronique. Ce système d’engagement des dossiers d’apprentissage est totalement automatisé et à disposition des entreprises et des CFA.

 

Grâce à ces innovations de services, l’engagement des dossiers d’apprentissage en format numérique s’effectue en moins de 24 heures.

Depuis septembre, Opco EP est en mesure de proposer une garantie d’engagement des contrats d’apprentissage déposés par une entreprise ou un CFA sur ses portails numériques (Mes services en ligne et Action apprentissage) en moins 24 heures (contre 3 semaines en 2020), si le dossier est complet. Une évolution qui permet de répondre aux exigences de rapidité et de performances administratives de nos parties prenantes.

Ces résultats positifs révèlent que la dématérialisation est maintenant bien ancrée puisque le taux de dématérialisation a doublé, passant de 34% à 75% en une année.

 

Opco EP souhaite aller plus loin avec le développement de nouvelles fonctionnalités.

Dès le mois de septembre, les entreprises recevront systématiquement une notification de bonne réception couplée avec une notification de financement lorsque le dossier est engagé. Les CFA, quant à eux, pourront bientôt faire le choix d’utiliser l’interface de programmation applicative développée par l’inter-OPCO, leur permettant d’envoyer leurs contrats directement à Opco EP depuis leur système sans nouvelle saisie sur notre portail.

 

Retour sur les chiffres de l'apprentissage 2020 :
  • 93 231 apprentis accompagnés
  • 100 000 contrats stockés (repris des Conseils régionaux)
  • 48 137 dossiers d’apprentis sans contrats traités
  • Près de 250 000 formations en apprentissage
  • 250 collaborateurs formés au traitement des dossiers d’apprentissage
  • 4 030 visites de CFA réalisées par nos conseillers sur tout le territoire