Transition numérique réussie

Contrats d’apprentissage : Opco EP atteint plus de 90% de dématérialisation !

07/10/2022

La stratégie numérique mise en place par l’Opco des Entreprises de Proximité porte ses fruits avec notamment la dématérialisation massive des contrats d’apprentissage. Un taux de dématérialisation qui est passé de 38% à 70% entre 2020 et 2021 et qui dépasse aujourd’hui 90%.

Depuis le 1er janvier 2022, Opco EP a engagé 105 000 contrats d’apprentissage dont 9 dossiers sur 10 par voie dématérialisée, un bilan prometteur quant à la digitalisation et la simplification de la relation CFA/entreprise/Opco EP. Pour le dépôt des dossiers, 3 canaux numériques sont utilisés : 57% des dossiers sont déposés via son portail dédié aux CFA « Action Apprentissage », 31% via son portail dédié aux entreprises « Mes services en ligne » et 2% via la télétransmission des contrats (Norme inter-OPCO).

 

  • Une stratégie numérique au service des bénéficiaires

Depuis septembre 2021, la chaîne de traitement du contrat d’apprentissage est automatisée de bout en bout. En effet grâce au portail « Action Apprentissage », la gestion des contrats est réalisée du dépôt du contrat jusqu’au solde ce celui-ci, et comprend également la gestion des avenants et des ruptures.

Les innovations de services développées par Opco EP telles que la possibilité de signature électronique du CERFA, le paiement complètement dématérialisé avec une moyenne de 20 000 factures traitées par mois – depuis le 1er janvier 2022 - ont d’ailleurs fortement contribué à l’atteinte de cette performance. Cette simplification administrative permet à Opco EP de réduire considérablement ces délais d’instruction et de paiement : un contrat standard saisi sur nos portails avec toutes les données administratives et financières peut être engagé en 24 heures.

 

  • Toutes les équipes mobilisées sur le terrain

Conseillers de proximité, gestionnaires de dossier et centre de contact sont fortement mobilisés pour orienter et aider entreprises et CFA dans cette démarche de simplification administrative via ces outils numériques. L’apprentissage devient à la fois plus simple d’accès, plus rapide à traiter et moins pesant en matière de trésorerie.

 

  • Actions de formation individuelle : 99% des demandes de financement en ligne

S’agissant des actions formation dans le cadre du plan de développement des compétences, les entreprises utilisent aujourd’hui le portail dédié « Mes services en ligne » pour leurs demandes de financement et le suivi de leurs dossiers.

 

  • L’objectif proche de 100% dématérialisation fixé par Opco EP bientôt atteint !