Illustration actualité

Certifications professionnelles : focus sur les dernières décisions d’enregistrement

27/01/2026

Le dernier trimestre 2025 a vu de nombreuses décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux de France compétences, pour plusieurs branches professionnelles relevant du champ d’intervention d’Opco EP.

Ces enregistrements témoignent de l’engagement constant des branches professionnelles relevant du champ d'intervention d'Opco EP dans le développement de certifications adaptées aux besoins en compétences des entreprises et des salariés.

 

Reconnaissance des compétences dans les secteurs de l’immobilier, du personnel cabinets d’avocats, de la maintenance de matériel agricole et des remontées mécaniques

 

CPNEFP de l’immobilier

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Assistant administration de biens immobiliers (RNCP41799) fait son entrée au RNCP pour une durée de 5 ans, avec pour ambition de sécuriser les parcours professionnels, de répondre aux besoins évolutifs des entreprises du secteur en matière de gestion locative et/ou de copropriété.

 

CPNEFP du personnel des cabinets d’avocats

Les Titre à Finalité Professionnel (TFP) d’Assistant juridique (RNCP41495) et d’Attaché juridique (RNCP41496) ont été réenregistrés pour 3 ans au RNCP, confirmant la nécessité de reconnaître et valoriser les compétences dans la gestion des démarches juridiques.

 

CPNEFP de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes (SDLM)

Le TFP de Technicien supérieur de maintenance en matériels de construction et de manutention (RNCP41769) et le CQP de Technicien de maintenance en matériels de construction et de manutention (RNCP41768) ont été réenregistrés pour 3 ans au RNCP, confirmant la pertinence de ces certifications dans un secteur qui fait appel à des matériels à la technicité croissante sous l’effet des nouvelles technologies.

 

CPNEFP des remontées mécaniques et domaines skiables

Enfin, cinq certifications de la branche professionnelle des remontées mécaniques et domaines skiables ont fait l’objet d’un réenregistrement pour 5 ans au répertoire spécifique. Il s’agit notamment du :

  • Certificat Management intermédiaire des remontées mécaniques et des domaines skiables (RS7361)

  • Certificat Préparer et animer une formation interne dans une entreprise de remontées mécaniques et domaines skiables (RS7360)

  • Certificat Sécurité de la conduite de véhicule 4x4 de type tout-terrain en milieu spécifique de montagne (RS7357)

  • Certificat Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne (RS7358)

  • Certificat Sécurité du travail en hauteur dans les remontées mécaniques et les domaines skiables (RS7359)

 

Ces décisions d’enregistrement traduisent l’adaptation continue des certifications aux évolutions des métiers. Elles soulignent le rôle stratégique des branches professionnelles dans l’anticipation des besoins en compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés des entreprises relevant du champ d’Opco EP.