Peut-on utiliser le CPF pour financer une formation à l’étranger ?
Le compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour financer des actions référencées sur la plateforme Mon Compte Formation.
Pour être référencés sur la plateforme Mon Compte Formation, les organismes de formation doivent avoir réalisé une déclaration d’activité en France et s’engager à respecter les conditions particulières d’utilisation applicables aux prestataires de formation.
Les droits CPF peuvent être utilisés à tout moment par les titulaires d’un compte, pour des formations en présentiel ou à distance. Le CPF peut ainsi être mobilisé par des personnes résidant à l’étranger pour des formations à distance ou des formations qui se réalisent en France. De même, rien n'interdit qu’une formation en présentiel se déroule en tout ou partie à l’étranger. Toutefois, les droits CPF reposent sur une contribution nationale et ne peuvent, à ce titre, financer des organismes de formation étrangers. Il n’est donc pas certain que des formations qui se réalisent à l’étranger soient référencées sur la plateforme.