A quoi sert la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Elle est basée sur un référentiel national comportant 7 critères et jusqu’à 32 indicateurs de qualité selon la nature des actions pour lesquelles elle est demandée (actions de formation, bilan de compétences, actions de validation des acquis de l’expérience, actions de formation par apprentissage). Déposée le 2 octobre 2019 par l’État auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), cette marque permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires. Elle doit aussi améliorer la lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
La détention de cette certification est obligatoire, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, pour accéder à des financements publics ou mutualisés (État, Région, France travail, Caisse des dépôts et consignations, opérateurs de compétences, Associations Transitions Pro, Agefiph).
Pour les prestataires de formation qui travaillent exclusivement sur fonds privés, il n’y a pas d’obligation à détenir cette certification. Toutefois, celle-ci peut leur permettre :
-
d’augmenter leur visibilité et leur crédibilité auprès de leurs cibles ;
-
de rassurer leurs clients sur leur professionnalisme et sur la possibilité d’obtenir une prise en charge financière de leur formation.
Plus d'informations sur le Guide du Référentiel National Qualité (RNQ) et la Charte d’usage de la marque Qualiopi.