A quoi sert l’entretien de parcours professionnel ?
L’entretien de parcours professionnel est destiné à examiner périodiquement avec le salarié ses compétences et qualifications, sa situation et son parcours professionnel, ses besoins de formation et ses souhaits d’évolution professionnelle.
Il permet aussi à l’employeur d’informer le salarié sur les possibilités d’activation du compte personnel de formation (CPF), sur les abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).
Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.
L’entretien de parcours professionnel peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Réalisé périodiquement par un supérieur hiérarchique du salarié ou un représentant de la direction de l’entreprise (voir la question « Quand doit-on réaliser l’entretien de parcours professionnel ? ») (+ lien vers la question), c’est un moment d’échange formel avec les salariés, qui permet à l’employeur :
- de préparer le plan de développement des compétences ;
- d’anticiper les évolutions des qualifications et des emplois ;
- d’identifier les besoins de formation, notamment au regard de l’évolution des métiers et des transformations de l’entreprise.
À certains moments clés de la carrière des salariés, cet entretien permet également d’examiner :
-
à la suite de la visite médicale de mi-carrière, les besoins éventuels d'adaptation ou d'aménagement des missions et du poste de travail, la prévention des situations d'usure professionnelle, les besoins en formation et les éventuels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle du salarié ;
-
dans les 2 ans qui précèdent le 60ème anniversaire du salarié, les conditions de maintien dans l'emploi et les possibilités d'aménagements de fin de carrière, notamment les possibilités de passage au temps partiel ou de retraite progressive.
À noter : l'employeur peut bénéficier d'un conseil de proximité de l’OPCO pour préparer l’entretien de parcours professionnel. Il peut également être accompagné par un organisme externe lorsqu'un accord de branche ou d'entreprise le prévoit.