Des solutions partagées pour avancer au quotidien

Outils et services pour vous accompagner au quotidien dans le suivi et la gestion de vos contrats en alternance et vos dossiers de formation.

Effectuer vos démarches en ligne 

Deux entrées spécifiques pour la gestion de vos dossiers avec Opco EP.

  • Contrats d'apprentissage

Pour saisir, suivre, facturer vos contrats d’apprentissage, rendez-vous sur le portail Action Apprentissage. Gagnez du temps ! Vos contrats d’apprentissage 100% dématérialisés et sécurisés avec la signature électronique ! Découvrez les étapes essentielles pour déposer votre contrat d'apprentissage ! 

Action Apprentissage

 

  • Plan de développement des compétences, contrats de professionnalisation, PRO-A

Pour déposer vos factures et certificats de réalisation, rendez-vous sur Mes services en ligne.

Mes services en ligne

Consulter les critères de financement des branches professionnelles adhérentes à Opco EP

Consulter les critères

Connaître  les modalités de prise en charge des principaux dispositifs financés par Opco EP

Tout projet de formation ou d’alternance, pour être instruit et réglé doit comporter certains documents et justificatifs. Un dossier complet, c’est l’assurance d’une prise en charge rapide. Pour faciliter vos démarches, Opco EP a réuni dans un document synthétique, l'ensemble des modalités de prise en charge, des documents et justificatifs indispensables pour chaque dispositif.

Modalités de prise en charge

Accéder au référentiel des   «   coûts contrats    »

Les « coûts-contrats » ou Niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sont fixés par les branches professionnelles, pour une période minimale de 2 ans, en fonction du domaine d’activité du diplôme ou titre visé et en tenant compte des recommandations de France compétences. Les NPEC applicables figurent dans un référentiel accessible sur le site de France compétences.

 

France compétences
Image
illustration

 

 

Des solutions partagées pour développer votre activité

 

Consulter et répondre aux appels d’offres publiés par Opco EP

Opco EP publie régulièrement des appels d’offres pour des prestations de formation, d’accompagnement, d’ingénierie, etc.
Soumis au code de la commande publique, Opco EP a dématérialisé ses procédures d’achat sur la plateforme en ligne e-marchés publics. 

Consulter les appels d'offres

Développer vos contrats en apprentissage avec CFACIL’ et le hub de l’alternance

Image
Logo CFACIL


CFACIL’ est un service d’intermédiation vous permettant d’être mis en relation avec des entreprises souhaitant recruter un apprenti.

En pratique : grâce aux données collectées auprès de nos entreprises par nos conseillers, vous êtes informés des besoins de recrutements correspondant aux formations que votre organisme dispense sur le même territoire.

Télécharger la fiche CFACIL'

 

Image
Logo Hub

Le hub de l’alternance est une plateforme « ressource » pour vos démarches alternance. C’est un lieu de convergence des entreprises, des jeunes, des CFA et organismes de formation engagés dans des projets d’alternance. En plus d’être un dispositif de suivi de vos contrats, le hub est aussi une mine d’informations utiles au sujet de l’alternance, une candidathèque, une banque d’offres d’emploi des métiers de la proximité, un accès à d’autres acteurs de l’alternance...

Visiter le hub de l'alternance

 

Mobilité européenne  ou internationale des alternants

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de nombreux freins sont levés pour faciliter et encourager la mobilité européenne ou internationale des alternants.

Mobilité européenne ou internationale, qu’est-ce que c’est ? 

Elle correspond à une période durant laquelle l’alternant (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est en formation et/ou en entreprise (principe d’alternance non obligatoire) dans un autre pays.

La période de mobilité ne peut pas excéder 1 an et la durée d’exécution du contrat en France doit être d’au moins 6 mois

Télécharger la fiche "  Mobilité européenne ou internationale"

 

Démarche

La mobilité doit être prévue dans le programme de formation.

Elle est encadrée par une convention spécifique de mise à disposition (- de 4 semaines) ou de mise en veille (+ de 4 semaines) entre :

  • l’alternant ;
  • l’employeur en France ;
  • le centre de formation en France ;
  • l’employeur à l’étranger ;
  • Le cas échéant, le centre de formation à l’étranger.

Un référent mobilité est également prévu afin de coordonner les différents aspects logistiques et pédagogiques. Ses frais de mobilité peuvent également être pris en charge.

 

Financement

Télécharger la fiche " Financement de la mobilité européenne ou internationale"

La mobilité des alternants ultramarins

La mobilité DROM (Antilles-Guyane, Réunion) / Métropole correspond à une période durant laquelle l’alternant ultramarin (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est en formation et/ou en entreprise dans un autre territoire d’Outre-mer ou en Métropole. Il s’agit donc par définition d’une mobilité sur le territoire national qui n’exige pas de respecter le rythme de l’alternance pendant cette période.

Télécharger la fiche "Financement des alternants ultramarin"

Opco EP investit pour l'avenir

Dans le cadre des actions de valorisation des métiers et de l’apprentissage, Opco EP renforce son soutien financier auprès des CFA et cofinance, depuis 2020, des projets d’investissements (équipements digitaux ou métiers) pour la réalisation des formations en apprentissage visant à améliorer les conditions de formation tout en se rapprochant des pratiques en entreprise (du champ d’activité des métiers d’Opco EP).

Rappel du contexte légal

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Opco EP dispose de la capacité de financer ou de cofinancer des investissements dans les CFA visant à acquérir les équipements nécessaires à la réalisation de vos formations, dont la durée d’amortissement est supérieure à 3 ans (L.6332-14 du Code du travail).
Dans ce cadre, le Conseil d’administration d’Opco EP, attaché au développement de l’alternance dans les métiers de la proximité, a réservé un budget sur les fonds de l'alternance pour soutenir les CFA.

Programmation 2022

Nouvelle année, nouvel appel à projets pour les CFA en activité qui dispensent des actions de formation en apprentissage sur le champ d’activité d’Opco EP.
Réussir la rentrée c’est aussi concrétiser vos besoins : 

  • Investissements en équipements digitaux : 
    • permettant l’appropriation des techniques du digital dans l’exercice des métiers,
    • concourant à la continuité pédagogique en distanciel.
  • Investissements en équipements métiers non digitaux (hors équipement des salles de classe) :
    • en cas d’obsolescence ou pour améliorer les conditions de travail des apprentis (ergonomie, …),
    • en lien avec les effectifs croissants,
    • en lien avec les évolutions technologiques des métiers,
    • en lien avec les évolutions pédagogiques des formations,
    • nouveau : en lien avec la prise en compte de la dimension écologique de la formation (dans ce cas particulier, y compris au travers d'investissements immatériels).

Nouveau !

  • Investissements pédagogiques favorisant l’inclusion des apprentis en situation de handicap permettant des investissements matériels et immatériels (hors construction et aménagements) pour faciliter l’apprentissage de ce public,
  • Accompagnement à titre exceptionnel des projets visant l’ouverture d’une nouvelle section d’apprentissage sur un métier du champ d’Opco EP, si le territoire n’en est pas pourvu.

L'appel à projet 2022 est désormais clôturé, rendez-vous en 2023 !

Les dossiers réceptionnés dans les délais impartis vont désormais être étudiés.

Vous serez informés par courrier de la suite qui sera donnée à votre demande.

Une question sur les demandes de subvention ?  Envoyez-nous un mail.

Programmation 2021

Pour la deuxième année consécutive, Opco EP a renouvelé son appel à projets auprès des organismes de formation par apprentissage. Cette action s’inscrit dans le cadre de la valorisation des métiers et de l’apprentissage. 
Un budget en augmentation comparé aux 10 millions octroyés en 2021.
Cette année, 324 CFA ont candidaté sur la plateforme dédiée avec 875 projets présentés.
Résultats : 

  • 246 CFA bénéficiaires,
  • 564 projets financés,
  • 170 projets visant à investir dans les équipements concourant à la digitalisation de l’offre de formation et au développement de la pédagogie à distance pour un montant de 3,6 M€,
  • 394 projets dédiés aux équipements métiers des formations relevant des métiers du champ d’Opco EP pour un montant de 9,6 M€.

Ainsi, ce sont plus de 13,3 millions qui sont investis par Opco EP en France métropolitaine et dans les DROM.
Une question sur les demandes de subvention ?  Envoyez un mail.

Programmation 2020

La loi du 5 septembre 2018 marque un tournant dans le financement de l’apprentissage : enregistrement, financement des contrats par les OPCO mais également la possibilité d’apporter des subventions aux CFA pour leurs investissements.

C’est ainsi qu’en novembre 2020, Opco EP lançait son premier appel à projets.

Sur l'ensemble du territoire, ce sont 497 demandes de CFA qui ont été déposées représentant 1 413 actions. 

Fin décembre 2020, les instances paritaires d’Opco EP validaient une subvention pour 502 actions : 

  • 141 visant à investir dans les équipements concourant à la digitalisation de l’offre de formation et au développement de la pédagogie à distance ; 
  • 361 visant à renouveler et/ou moderniser tout ou partie du matériel pédagogique pour des formations relevant des métiers du champ d'Opco EP. 

Ainsi, ce sont plus de 10 millions qui sont investis par Opco EP en France métropolitaine et dans les DROM.