Des solutions partagées pour avancer au quotidien

Outils et services pour vous accompagner au quotidien dans le suivi et la gestion de vos contrats en alternance et vos dossiers de formation.

Effectuer vos démarches en ligne 

Deux entrées spécifiques pour la gestion de vos dossiers avec Opco EP.

  • Contrats d'apprentissage

Pour saisir, suivre, facturer vos contrats d’apprentissage, rendez-vous sur le portail Action Apprentissage. Gagnez du temps ! Vos contrats d’apprentissage 100% dématérialisés et sécurisés avec la signature électronique ! Découvrez les étapes essentielles pour déposer votre contrat d'apprentissage ! 

Action Apprentissage

 

  • Plan de développement des compétences, contrats de professionnalisation, PRO-A

Pour déposer vos factures et certificats de réalisation, rendez-vous sur Mes services en ligne.

Mes services en ligne

Consulter les critères de financement des branches professionnelles adhérentes à Opco EP

Consulter les critères

Connaître  les modalités de prise en charge des principaux dispositifs financés par Opco EP

Tout projet de formation ou d’alternance, pour être instruit et réglé doit comporter certains documents et justificatifs. Un dossier complet, c’est l’assurance d’une prise en charge rapide. Pour faciliter vos démarches, Opco EP a réuni dans un document synthétique, l'ensemble des modalités de prise en charge, des documents et justificatifs indispensables pour chaque dispositif.

Modalités de prise en charge

Accéder au référentiel des   «   coûts contrats    »

Les « coûts-contrats » ou Niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sont fixés par les branches professionnelles, pour une période minimale de 2 ans, en fonction du domaine d’activité du diplôme ou titre visé et en tenant compte des recommandations de France compétences. Les NPEC applicables figurent dans un référentiel accessible sur le site de France compétences.

 

France compétences
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Des solutions partagées pour développer votre activité

 

Consulter et répondre aux appels d’offres publiés par Opco EP

Opco EP publie régulièrement des appels d’offres pour des prestations de formation, d’accompagnement, d’ingénierie, etc.
Soumis au code de la commande publique, Opco EP a dématérialisé ses procédures d’achat sur la plateforme en ligne e-marchés publics. 

Consulter les appels d'offres

Développer vos contrats en apprentissage avec CFACIL’ et le hub de l’alternance

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Logo CFACIL


CFACIL’ est un service d’intermédiation vous permettant d’être mis en relation avec des entreprises souhaitant recruter un apprenti.

En pratique : grâce aux données collectées auprès de nos entreprises par nos conseillers, vous êtes informés des besoins de recrutements correspondant aux formations que votre organisme dispense sur le même territoire.

Télécharger la fiche CFACIL'

 

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Logo Hub

Le hub de l’alternance est une plateforme « ressource » pour vos démarches alternance. C’est un lieu de convergence des entreprises, des jeunes, des CFA et organismes de formation engagés dans des projets d’alternance. En plus d’être un dispositif de suivi de vos contrats, le hub est aussi une mine d’informations utiles au sujet de l’alternance, une candidathèque, une banque d’offres d’emploi des métiers de la proximité, un accès à d’autres acteurs de l’alternance...

Visiter le hub de l'alternance

 

Mobilité européenne  ou internationale des alternants

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de nombreux freins sont levés pour faciliter et encourager la mobilité européenne ou internationale des alternants.

Mobilité européenne ou internationale, qu’est-ce que c’est ? 

Elle correspond à une période durant laquelle l’alternant (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est en formation et/ou en entreprise (principe d’alternance non obligatoire) dans un autre pays.

La période de mobilité ne peut pas excéder 1 an et la durée d’exécution du contrat en France doit être d’au moins 6 mois

Télécharger la fiche "  Mobilité européenne ou internationale"

 

Démarche

La mobilité doit être prévue dans le programme de formation.

Elle est encadrée par une convention spécifique de mise à disposition (- de 4 semaines) ou de mise en veille (+ de 4 semaines) entre :

  • l’alternant ;
  • l’employeur en France ;
  • le centre de formation en France ;
  • l’employeur à l’étranger ;
  • Le cas échéant, le centre de formation à l’étranger.

Un référent mobilité est également prévu afin de coordonner les différents aspects logistiques et pédagogiques. Ses frais de mobilité peuvent également être pris en charge.

 

Financement

Télécharger la fiche " Financement de la mobilité européenne ou internationale"

La mobilité des alternants ultramarins

La mobilité DROM (Antilles-Guyane, Réunion) / Métropole correspond à une période durant laquelle l’alternant ultramarin (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est en formation et/ou en entreprise dans un autre territoire d’Outre-mer ou en Métropole. Il s’agit donc par définition d’une mobilité sur le territoire national qui n’exige pas de respecter le rythme de l’alternance pendant cette période.

Télécharger la fiche "Financement des alternants ultramarin"