L’entretien professionnel évolue et devient l’entretien de parcours professionnel
16/12/2025
- Entreprise
L’entretien professionnel devient l’entretien « de parcours professionnel ». Sa périodicité et son contenu sont modifiés à compter du 26 octobre 2025 et des entretiens spécifiques doivent désormais être organisés à mi-carrière et en fin de carrière.
Les salariés doivent bénéficier d’un entretien de parcours professionnel :
- Dans l’année qui suit leur embauche (le salarié doit en être informé lors de l’embauche), puis tous les quatre ans (au lieu de 2 ans précédemment) ;
- Au retour de certains congés ou absences (congé de maternité ou d’adoption, congé parental d'éducation, congé de proche aidant, congé sabbatique, congé longue maladie…) ou à l’issue d’un mandat syndical ;
- Dans les 2 mois qui suivent la visite médicale de mi-carrière, réalisée durant l’année civile du 45ᵉ anniversaire du salarié (sauf si un accord de branche prévoit une échéance différente) ;
- Au cours des deux années précédant leur 60ᵉ anniversaire.
Réalisé pendant le temps de travail par un supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction de l’entreprise, cet entretien porte sur :
- Les compétences du salarié, les qualifications mobilisées dans son emploi et leur évolution possible au regard des transformations de l'entreprise ;
- Sa situation et son parcours professionnels, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d'emploi dans l'entreprise ;
- Ses besoins de formation, liés à son activité professionnelle, à l'évolution de son emploi dans l'entreprise ou à un projet personnel ;
- Ses souhaits d'évolution professionnelle. Ainsi, l’entretien peut être l’occasion d’envisager une reconversion interne ou externe, un projet de transition professionnelle, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- L’activation par le salarié de son compte personnel de formation (CPF), les abondements éventuels de ce compte par l'employeur et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
D’autres sujets doivent être abordés lors de l’entretien de mi-carrière, si nécessaire :
- l’adaptation ou l’aménagement des missions et du poste de travail ;
- la prévention des situations d’usure professionnelle ;
- les éventuels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle ;
- les mesures éventuellement proposées par le médecin du travail lors de la visite de mi-carrière.
L’entretien de fin de carrière doit, quant à lui, permettre d’examiner, outre les sujets habituels, les conditions de maintien dans l'emploi et les possibilités d'aménagements de fin de carrière, notamment les possibilités de passage à temps partiel ou de retraite progressive.
L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié est désormais réalisé tous les 8 ans (et non plus tous les 6 ans). Comme auparavant, ces entretiens ne portent pas sur l’évaluation du travail du salarié et donnent lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
À noterDans les entreprises de moins de 300 salariés, le salarié peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle pour préparer ces entretiens. L’employeur peut, quant à lui, bénéficier d’un conseil de proximité par Opco EP ou être accompagné par un organisme externe lorsqu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoit. |