
Baromètre 2025 « Transitions & Compétences » : impacts des transitions écologique, numérique et démographique sur les entreprises de proximité
24/09/2025
Une enquête inédite, menée par BVA à la demande d’Opco EP, entre décembre 2024 et avril 2025 auprès d’environ 10 000 entreprises de proximité, révèle un besoin massif de formation pour faire face aux mutations sociétales en cours.
Un dispositif de grande ampleur
Le baromètre s’appuie sur un échantillon de 9 997 entreprises métropolitaines et ultramarines issues des 54 branches professionnelles couvertes par Opco EP et combine enquêtes quantitative et qualitative avec une enquête web et par téléphone, avec des ateliers menés en région. Cette double approche offre un état des réalités économiques, sociales et humaines des entreprises de proximité.
Des entreprises confiantes en l’avenir, mais confrontées à des défis majeurs
Si près de la moitié des entreprises (46 %) ont connu une activité stable en 2024, elles doivent faire face à plusieurs freins : baisse du pouvoir d’achat (47 %), hausse des coûts de l’énergie (34 %) et difficultés de recrutement (26 %). Pourtant, 61 % des dirigeants se disent confiants en l’avenir.
Les enjeux écologiques ne sont pas prioritaires pour 54 % des entreprises interrogées
Pour 73 % des entreprises interrogées, des pratiques écoresponsables sont déjà intégrées à leur quotidien, mais seulement 36 % ont mis en place des actions de formation ou sensibilisation. Par ailleurs, 54 % considèrent ces enjeux comme non prioritaires. Elles expriment un besoin fort d’accompagnement (38 %), de financement et de formation (38 %).
« Sur la transition écologique, on fait beaucoup de désinfection de dispositifs médicaux et ça pose justement la question du recyclage des eaux usées. Qu'est-ce qu'on en fait ? On n'a pas beaucoup d'aides sur le sujet… C'est vrai que c'est encore quelque chose qu'on gère individuellement. »
(Négoce et prestations de services médico-techniques, Ile-de-France).
Seulement 10 % des entreprises formées à l’intelligence artificielle
Ce besoin de formation est perceptible à tous niveaux, bien qu’il varie selon la taille de l’entreprise. La transition numérique est jugée prioritaire par 60 % des entreprises de plus de 50 salariés, contre 30 % des TPE de moins de 10 salariés. Parmi les répondants, 44 % souhaitent renforcer leur visibilité en ligne. Les compétences numériques les plus demandées concernent la communication digitale (41 %), la cybersécurité (28 %) et l’utilisation de l’IA (21%).
« Le défi, c'est surtout l’IA, pour essayer que son utilisation soit plus sécurisée. Je ne veux pas que chacun utilise une IA différente dans son coin. Pour moi, c'est un vrai problème. Il faut sensibiliser et il faut que personne n'utilise l'IA sans être formé. »
(Avocats, Ile-de-France)
En 2025, 23 % des entreprises ont l'intention de recruter
Dans le cadre de ces recrutements, 7 entreprises sur 10 recherchent à la fois des compétences techniques et comportementales, telles que la rigueur, la capacité à travailler en équipe et l'autonomie. Dans le même temps, un tiers d’entre elles rencontrent des tensions intergénérationnelles et des difficultés de recrutement, notamment dans les entreprises de plus de 50 salariés.
« Si on veut valoriser les métiers de l'artisanat, il faut donner envie. Et pour donner envie, il faut que l’on montre la passion avec laquelle on exerce notre métier. Mais il faut aussi que l'on montre que nos salariés peuvent être heureux en travaillant avec nous. »
(Immobilier, Bourgogne Franche- Comté).
Opco EP, observateur des mutations
Opco EP, acteur majeur du développement des compétences, s’appuie notamment sur ce type d’étude pour observer finement les mutations du marché de l’emploi, afin de soutenir la montée en compétences et d’identifier des besoins en formation des branches professionnelles et des entreprises relevant de son champ.