Quelles conditions doit-on remplir pour devenir maître d’apprentissage ?
Pour exercer la fonction de maître d’apprentissage, il est nécessaire de remplir des conditions de qualification ou d’expérience dans le domaine professionnel visé par l’apprenti.
Le maître d’apprentissage peut être un salarié de l’entreprise, le chef d’entreprise ou son conjoint collaborateur, y compris s’il ne dispose pas du statut de salarié. Il doit être majeur, volontaire pour exercer la mission et offrir « toutes garanties de moralité ».
Les conditions de compétences professionnelles exigées des maîtres d’apprentissage peuvent être définies par les accords collectifs applicables dans la branche.
En l’absence de dispositions conventionnelles, le maître d’apprentissage doit :
-
Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification visée ;
-
Ou avoir exercé pendant au moins deux ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
À noter : les stages et les périodes de formation en milieu professionnel réalisés dans le cadre de la formation initiale, y compris sous contrat d'apprentissage, ou de la formation continue ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d'expérience requise pour être maître d’apprentissage.
Consulter la fiche Maître d’apprentissage.