Comment les organismes de formation et les CFA doivent-ils préparer le référent handicap à l’exercice de ses missions ?
Tous les CFA ont l'obligation de nommer un référent handicap. La désignation de ce référent est aussi exigée pour les organismes de formation dans le cadre de la certification Qualiopi. Pour se préparer à l’exercice de ses missions, celui-ci peut bénéficier d’une formation et/ou mobiliser les outils et ressources élaborés par les acteurs spécialisés dans l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le référent handicap joue un rôle clé dans la réussite du parcours des alternants en situation de handicap. Ses missions sont les suivantes :
-
Accueillir et accompagner au quotidien les alternants en situation de handicap sur leur lieu de formation ;
-
Apporter des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins ;
-
Décider des aménagements de la formation nécessaires, après avis du médecin traitant de l’alternant ou du médecin de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
-
Coordonner l’action des différents acteurs susceptibles d’intervenir dans le parcours de formation et d’accès à l’emploi : formateurs, tuteur ou maître d’apprentissage, structures médico-sociales…
Plusieurs possibilités s’offrent au référent handicap pour se préparer à l’exercice de ses missions :
-
Suivre une formation spécifique dispensée par l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Celle-ci permet d’acquérir les savoirs fondamentaux liés à la fonction : définition des types de handicap et des moyens de compensation associés, présentation des aides financières et humaines mobilisables, préparation d’une politique handicap et d’un plan d’action… ;
-
Mobiliser la boîte à outils du référent handicap élaborée par l’Agefiph ;
-
Consulter la collection de capsules vidéo Découvrir la mission Référent handicap, conçue dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) Île-de-France.
Plus d'informations sur le site du Ministère du Travail.