L’employeur doit-il informer les salariés sur le compte personnel de formation (CPF) ?
Oui, l’employeur est tenu d’informer les salariés sur le compte personnel de formation (CPF) à l’occasion de l’entretien professionnel.
Temps d’échange consacré notamment aux compétences et aux qualifications du salarié, à sa situation et à son parcours professionnel, à ses besoins de formation, ses souhaits d’évolution professionnelle…, l’entretien de parcours professionnel doit comporter une information sur le CPF ainsi que sur les autres dispositifs utiles à la construction d’un parcours professionnel et à l’accès à la qualification (bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, validation des acquis de l’expérience…).
Pour rappel, le CPF est un droit individuel et personnel. Il ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Toutefois, lorsqu’une formation éligible au CPF intéresse les deux parties (l’entreprise et le salarié), il peut s’avérer pertinent de co-construire le projet et d’envisager un co-financement. Ce cofinancement peut notamment être envisagé dans le cadre d’une période de reconversion.
Plus d’informations sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.