Comment est financée la période de reconversion ?
Opco EP peut financer les formations réalisées dans le cadre de la période de reconversion. Un cofinancement du salarié, via la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF), est possible.
Les coûts pédagogiques des formations réalisées dans le cadre de la période de reconversion pourront être financés par Opco EP, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, selon des niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles, dans la limite de la dotation allouée par France compétences.
Le Conseil d’Administration d'Opco EP déterminera, sur proposition des branches et dans le respect d'un montant moyen fixé par décret (à paraître), les critères d’attribution de ces financements en tenant compte notamment de l'ancienneté et de l'âge des salariés concernés, de la forte mutation de l'activité exercée et du risque d'obsolescence des compétences.
Le salarié pourra, s’il le souhaite, mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour cofinancer ces formations :
- dans la limite de la moitié des droits inscrits sur le CPF s’il s’agit d’une reconversion interne ;
- en totalité pour une période de reconversion externe.
Les frais annexes à la formation et la rémunération des salariés en période de reconversion pourront également être pris en charge par Opco EP, sous certaines conditions qui seront précisées par décret (à paraître).