L’employeur doit-il informer les salariés sur le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Oui, l’employeur est tenu d’informer les salariés sur le conseil en évolution professionnelle (CEP) à l’occasion de l’entretien professionnel.
Temps d’échange consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, l’entretien de parcours professionnel doit comporter une information sur le CEP ainsi que sur les autres dispositifs utiles à la construction d’un parcours professionnel, à l’accès à la formation et à la qualification et à l’évolution professionnelle (bilan de compétences, compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience…).
Pour rappel, le CEP vise à accompagner gratuitement toute personne dans l’élaboration d’un plan d'actions pour favoriser son évolution ou la sécurisation de son parcours professionnel. Ce service est délivré en dehors de l’entreprise et des heures de travail. Le salarié peut donc, de sa propre initiative et sans demander l’accord de son employeur, en bénéficier.
À noter : dans les entreprises de moins de 300 salariés, le CEP peut notamment être mobilisé par le salarié pour préparer les entretiens de parcours professionnel.
Plus d'informations sur le site Avenir Actifs.