Qu’est-ce que l’entretien de parcours professionnel ?
L’entretien de parcours professionnel est un moment privilégié pour échanger avec son supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction de l’entreprise sur ses compétences et ses qualifications, sa situation et son parcours professionnel, ses besoins de formation, ses souhaits d’évolution professionnelle.
Réalisé de façon périodique (à l’embauche, puis tous les 4 ans), cet entretien se déroule pendant le temps de travail. Il doit également être organisé au retour de certains congés, absences ou mandat et à des moments clés de la carrière du salarié.
Tous les 8 ans, l'entretien de parcours professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel. Celui-ci permet de vérifier si le salarié a bénéficié, au cours des huit dernières années, des entretiens de parcours professionnels et d'apprécier s'il a :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE) ;
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
À noter : un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche, peut prévoir d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel du salarié.
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le salarié peut mobiliser le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour préparer ces entretiens.
Les entretiens de parcours professionnels et l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel donnent lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.