Recrutement d’un apprenti redoublant : quelles particularités ?
Un apprenti peut effectuer son redoublement chez l’employeur initial ou chez un nouvel employeur, avec dépôt d’un nouveau Cerfa auprès de l’OPCO. Des règles spécifiques en matière de rémunération et d’encadrement par le maître d’apprentissage s’appliquent.
L’apprenti qui échoue à l’examen final pour l’obtention du diplôme ou du titre préparé peut prolonger son apprentissage, pour une durée maximale d’un an, dans l’entreprise avec laquelle il avait conclu le contrat initial ou dans une autre entreprise.
Dans ces deux cas, un nouveau formulaire Cerfa doit être renseigné et signé par l’employeur et l’apprenti, puis déposé auprès de l’OPCO.
Pendant cette période correspondant au redoublement, l’apprenti perçoit le niveau de rémunération prévu pour la dernière année précédant la prolongation. Par ailleurs, il peut être encadré par un maître d’apprentissage qui encadre déjà deux apprentis non-redoublants.
Plus d'informations sur le site du Ministère du Travail.
À noter : le redoublement n’est possible que si l’apprenti échoue à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé. Sur un contrat de 2 ans (visant, par exemple, l’obtention d’un BTS), cette possibilité n’est ouverte que la 2ᵉ année. Il n’est pas possible de redoubler la 1ʳᵉ année d’un cycle de formation de 2 ans.