L’aide exceptionnelle peut-elle être versée si l’apprenti prépare un Master ?
Oui, sous réserve que ce Master soit inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’aide exceptionnelle est accordée aux entreprises qui recrutent des apprentis entre le 24 février et le 31 décembre 2025. Peuvent en bénéficier :
- les entreprises de moins de 250 salariés, pour les contrats préparant à une certification de niveau supérieur au baccalauréat (ou à Bac+2 en outre-mer), jusqu’au niveau Bac+5 (niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles),
- les entreprises de 250 salariés et plus, pour les contrats visant un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau Bac + 5, à condition que celles-ci s’engagent à atteindre un certain seuil de contrats en alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.
Pour bénéficier de l’aide, les entreprises de 250 salariés et plus doivent s’engager à atteindre un certain seuil d’alternants dans leurs effectifs au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat d’apprentissage.
À noter : à compter du 1ᵉʳ novembre 2025, le calcul des aides à l’embauche d’apprentis par l’ASP est « proratisé » sur la base du nombre de jours (et non plus de mois) de contrat lorsque celui-ci a une durée inférieure à un an ou est rompu avant la fin de la première année.
Pour en savoir plus, voir sur le site du Ministère du Travail la rubrique « Aide unique et aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis : ce qui change au 1ᵉʳ novembre 2025 » et la version actualisée du Guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation.
Consulter la page Aides financières pour recruter un alternant.