Le CPF est-il mobilisable après le départ en retraite ?
Non, en principe, les droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF) doivent être mobilisés avant le départ en retraite.
En effet, les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite à taux plein ou qui ont atteint l’âge de départ à la retraite à taux plein, fixé à 67 ans, ne peuvent plus mobiliser leurs droits au CPF puisqu’elles n’ont plus à maintenir leur employabilité ou à développer de nouvelles compétences pour s’adapter au marché du travail.
Toutefois, les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite avec une décote et qui envisagent de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite peuvent acquérir de nouveaux droits au CPF et les mobiliser pour le financement d’une formation professionnelle. En revanche, si la personne reste à la retraite, même avec décote, elle ne peut plus mobiliser son CPF.
Pour les retraités, seul les droits inscrits sur le compte d’engagement citoyen (CEC), compte qui recense les activités bénévoles ou de volontariat, peuvent être mobilisés après le départ en retraite. Pour rappel, ce compte permet d’acquérir au titre des activités de bénévolat ou de volontariat, des droits à la formation dans la limite de 720 euros. Ces droits sont alors mobilisables dans le but d’acquérir des compétences nécessaires aux activités de bénévolat ou de volontariat.