L’employeur est-il tenu d’accepter une demande d’autorisation d’absence pour une formation financée par le CPF ?
Non, l’employeur n’est pas tenu d’accepter une demande d’autorisation d’absence de son salarié pour une formation financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), sauf dans certains cas particuliers.
Le salarié qui souhaite suivre une formation financée par le CPF durant son temps de travail doit adresser une demande d’autorisation d’absence à son employeur avant le début de la formation.
La demande du salarié doit être effectuée dans un délai minimum de :
- 60 jours calendaires si la durée de l'action de formation est inférieure à 6 mois ;
- 120 jours calendaires si la durée de l'action de formation est égale ou supérieure à 6 mois.
L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre au salarié (en accordant ou refusant l’autorisation d’absence), l’absence de réponse de sa part dans ce délai valant acceptation.
Toutefois, depuis le 1er janvier 2025, les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine qui mobilisent leur CPF pour suivre des formations leur permettant d’atteindre un niveau de connaissances de la langue française égal ou supérieur au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour suivre ces formations, dans la limite de 28 heures.
À noter : le nombre de salariés absents simultanément pour motif de formation dans le cadre du CPF n’est pas limité.