L’employeur a-t-il un droit de regard sur les compteurs CPF des salariés ?
Non, la gestion du compte personnel de formation (CPF) est externe à l'entreprise. Toutefois, si l’employeur accorde un abondement à un salarié, il bénéficie d’un droit de regard sur l’utilisation de celui-ci.
La gestion des compteurs CPF est assurée par la Caisse des dépôts et consignations. À la différence du droit individuel à la formation (DIF), le compte n’est pas alimenté par l’employeur : il est crédité automatiquement chaque année sur la base des données figurant dans la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour les salariés, l’accès au CPF se fait via un espace personnel sécurisé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou depuis l’application mobile dédiée.
L’employeur n'a pas donc pas accès au compte des salariés, sauf si celui-ci lui a expressément donné l’autorisation d’y accéder ou pour procéder à des « abondements » du CPF (attribution de dotations complémentaires pour cofinancer un projet de formation ou en cas de non-respect par l’employeur de ses obligations de formation). L’attribution de ces dotations est réalisée via l’Espace Des Employeurs et des Financeurs (EDEF). L’accès à ce site nécessite une inscription et une habilitation préalable via la plateforme Net-Entreprises.
À noter : depuis le 17 avril 2025, les employeurs qui procèdent à des abondements du CPF peuvent « flécher » les fonds accordés, c’est-à-dire indiquer que l’utilisation des droits supplémentaires sera réservée à certaines actions. Ils peuvent également déterminer un délai d’utilisation de ces fonds par le salarié et préciser si, à défaut d’utilisation, l’abondement devra être remboursé et sous quel délai.
Plus d'informations sur le portail d’information des employeurs et des financeurs.