Dans le cadre d’une VAE, le salarié peut-il recourir à l’accompagnateur de son choix ?
Tout dépend de la certification professionnelle visée et du dispositif mobilisé pour financer la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le salarié qui entreprend une VAE peut bénéficier d’un accompagnement : celui-ci n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé.
Lorsque la certification professionnelle visée par le salarié est référencée sur le portail France VAE, l’accompagnement personnalisé est réalisé par un « architecte accompagnateur de parcours (AAP) » référencé sur ce portail. Celui-ci peut accompagner le salarié dans toutes ses démarches : choix de la certification, co-construction du parcours VAE, étude de faisabilité, constitution du dossier VAE et des pièces justificatives, identification des formations complémentaires utiles à la validation, mobilisation des financements…
Si la certification visée par le salarié n’est pas encore référencée sur France VAE (ce référencement étant progressif), un « accompagnateur VAE » peut être recherché par le salarié. Pour trouver cet organisme, le salarié peut d’adresser à un point relais conseil (PRC) VAE ou à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) : ces organismes interviennent gratuitement pour informer, conseiller et orienter sur la VAE.
Si le salarié souhaite financer cette démarche avec des fonds publics ou mutualisés (exemple : avec l’appui de l’OPCO de l’entreprise ou en mobilisant son compte personnel de formation – CPF), l’organisme accompagnateur doit détenir la certification Qualiopi pour la catégorie « actions de VAE ».
À noter : Le salarié qui mobilise son CPF pour financer une VAE doit obligatoirement choisir un organisme accompagnateur référencé sur Mon Compte Formation (MCF). Depuis le 10 avril 2025, seuls peuvent être référencés sur MCF au titre de la VAE les accompagnateurs référencés sur le portail France VAE en qualité d’architectes accompagnateurs de parcours.