À quoi sert la période de reconversion ?
La période de reconversion permet d’accompagner des mobilités professionnelles, internes ou externes à l’entreprise, à compter du 1er janvier 2026.
Ouvert aux salariés sans condition d’ancienneté, ce dispositif permet d’obtenir :
- un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranches (CQPI),
- un diplôme, titre ou CQP/CQPI enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- un ou plusieurs « blocs de compétences »,
- le socle de connaissances et de compétences (certificat CléA).
Dans le cadre de la période de reconversion, le salarié peut bénéficier de formations, d’actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et réaliser des périodes en entreprise permettant d’acquérir un ou plusieurs savoir-faire. Le salarié peut aussi bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) pendant son temps de travail.
Un accord écrit, conclu entre le salarié et l’employeur, définit les modalités d’organisation de la période de reconversion, notamment sa durée. Lorsque la période vise une reconversion interne, le contrat de travail est maintenu et le salarié perçoit son salaire habituel.
Les périodes de reconversion externe sont mises en œuvre dans le cadre d’accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), d’accords de rupture conventionnelle collective ou, sous certaines conditions, par décision unilatérale de l’employeur.
Les actions mises en œuvre dans le cadre de la période de reconversion sont financées par l’employeur. Les formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) dont relève l’entreprise. Le compte personnel de formation (CPF) peut aussi être mobilisé, avec l’accord du salarié, pour cofinancer ces formations :
- pour une période de reconversion interne, le montant des droits mobilisés ne peut excéder la moitié des droits inscrits sur le CPF ;
- pour une période de reconversion externe, les droits CPF peuvent être mobilisés en totalité.