Comment peut-on financer une VAE ?
Une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être financée par l’entreprise, avec l’appui éventuel de l’OPCO, ou par le salarié.
Si la démarche de VAE est à l’initiative de l’employeur, celui-ci peut proposer au salarié de financer cette action dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Les critères de financement dépendent de chaque branche professionnelle et sont consultables sur le site internet de l’opérateur de compétences (OPCO).
Pour en savoir plus sur les montants pouvant être pris en charge au titre du plan de développement des compétences, voir les barèmes de financement d'Opco EP pour chaque branche adhérente.
Lorsque la démarche de VAE est à l’initiative du salarié, celui-ci peut financer son action à l’aide de son compte personnel de formation (CPF).
À noter : la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) sera supprimée à compter du 1ᵉʳ janvier 2026 et remplacée par la période de reconversion. Toutefois, les dispositions relatives à la Pro-A continuent à s’appliquer aux actions engagées pour lesquelles l'avenant qui précise la durée de la reconversion ou de la promotion par l'alternance a été conclu avant le 1ᵉʳ janvier 2026.