Quelles formations peuvent être réalisées dans le cadre de la période de reconversion ?
Les formations suivies dans le cadre de la période de reconversion doivent être certifiantes ou qualifiantes ou viser l’acquisition du socle de connaissances et de compétences.
La période de reconversion, mobilisable à compter du 1er janvier 2026 (voir la question « Qu’est-ce la période de reconversion ? ») (+ lien vers la question), peut associer des actions de formation, l’acquisition d’un savoir-faire en entreprise et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Ces actions doivent permettre au salarié d’acquérir :
- une certification professionnelle enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranches (CQP/CQPI), enregistré ou non à l’un des répertoires nationaux (RNCP ou RS),
- un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle,
- ou le certificat CléA.
La durée des formations suivies dans le cadre de ce dispositif est comprise entre 150 heures et 450 heures, réparties sur une période ne pouvant excéder 12 mois, à l'exception de celles permettant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences.
Un accord d'entreprise ou de branche peut cependant prévoir des durées de formation ainsi qu'une période de réalisation plus longues, dans la limite de 2 100 heures sur une période ne pouvant excéder 36 mois.